Cheveux ternes, secs, cassants… Les cheveux colorés sont plus sensibles qu’au naturel. Voici 4 erreurs à ne plus commettre pour préserver leur santé. 

 

Colorer des cheveux (déjà) abîmés

Faire une coloration aura tendance à abîmer vos cheveux. Imaginez donc si vous la réaliser sur des cheveux déjà en mauvaise en santé ! Pour les soigner en express avant votre rendez-vous avec votre coloriste, coupez-les légèrement et réaliser un soin en profondeur quelques semaines plus tôt. Les pigments colorés tiennent moins bien sur des cheveux secs et cassants.

Se les laver trop souvent


C’est bien connu, les shampoings quotidients ont tendance à abîmer les cheveux… et d’autant plus s’ils sont colorés. En multipliant les lavages, votre coloration deviendra plus fragile et s’en ira plus rapidement. Le shampoing agit comme un décapant. Il est donc conseillé de ne pas dépasser deux (ou trois au maximum) lavages par semaine.

 

Utiliser les mauvais produits

Il est important d’adapter les produits à sa nature de cheveux, surtout s’ils sont colorés. Après une couleur, on favorise donc des shampoings et soins sans sulfates, et conçus spécialement pour préserver les pigments. Cela permettre à vos cheveux de ne pas ternir. Aussi, pensez à réaliser un soin pigmenté au moins une fois par semaine. Shampoing ou masque, à vous de choisir. Et il en existe pour toutes les couleurs ! Ce soin permettra de l’entretenir et de redonner un coup de boost à votre coloration, et donc d’espacer vos rendez-vous chez le coiffeur.

Rincer ses cheveux à l’eau chaude

C’est sans doute l’étape la plus difficile à adopter, et pourtant l’une des plus efficaces. L’eau chaude empêche les écailles des cheveux de bien se refermer. Résultat : votre coloration devient terne et sans brillance. Rincez donc le plus gros de votre shampoing à l’eau chaude afin d’éliminer l’intégralité de la mousse et des impuretés. En dernier rinçage, baissez la température et rincez-les à l’eau froide. Les écailles se refermeront instantannément et votre couleur sera vive plus longtemps.