Utiliser des huiles végétales pour nourrir sa peau est une alternative naturelle aux soins traditionnels, très à la mode. Bon marché, elles permettent de soigner la peau en profondeur sans risque. Attention tout de même à choisir une huile non comédogène, c’est-à-dire qui n’engendrera pas l’apparition de comédons et de boutons et qu’elle soit de préférence vierge et issue d’une première pression à froid.

Il existe forcément une ou plusieurs huiles adaptées à la nature de votre peau. Si elle est sèche et sensible, veillez à utiliser de l’amande douce (huile d’amande douce) ou de l’avocat qui vont lui redonner de la douceur et de l’élasticité. Si au contraire elle est grasse, optez pour de l’huile de jojoba, de noisette ou de macadamia pour nourrir sans graisser.

Un geste très simple

Utilisez-les le matin et/ou le soir sur votre visage préalablement nettoyé : prélevez un peu de matière, chauffez le tout dans les paumes de vos mains puis appliquez sur votre visage. Mais parfois, le liquide a du mal à entrer dans la peau. Résultat : elle reste brillante et une partie de l’huile reste en surface.

L’eau va permettre de faire entrer les actifs dans l’épiderme. En effet, quand la peau est humide (pas mouillée), les pores sont ouverts et près à recevoir l’huile. Au contraire, quand elle est sèche, la barrière cutanée n’est pas réceptive et n’absorbe pas le soin.