Venue tout droit de l’Inde, la technique du “hair oiling” permet d’obtenir des cheveux brillants en un seul geste, découvrez lequel juste ici !
On ne peut plus présente dans la culture Indienne, l’huile capillaire fait partie des soins ancestraux que les femmes là-bas utilisent le plus. Transmise de génération en génération, cette tradition, présente dans les anciens livres d’Ayurvéda, consiste à masser doucement son cuir chevelu avec une huile pour cheveux.
Pourquoi adopter le “hair oiling” ?
Les bienfaits du “hair oiling” sont nombreux et bonne nouvelle, il fonctionne pour tous les types de cheveux. En massant votre cuir chevelu avec votre huile, vous protégez vos racines des agressions extérieures et de l’usure, tout en stimulant la circulation sanguine et donc, la croissance des cheveux. Magique, non ? En plus d’être vraiment utile pour retrouver des cheveux en bonne santé, cette technique est également très relaxante. Elle détend les muscles de la tête, du cou ou encore des épaules.
Quelle huile utiliser pour le “hair oiling” ?
Si on suit la tradition à la lettre, les femmes en Inde utilisent toute sorte d’huiles, passant de l’huile de coco à l’huile de sésame, mais s’il y en a bien une qui connaît un franc succès, c’est l’huile de ricin. Riche en acides gras oméga-6, elle nourrit les cheveux en profondeur. Bien évidemment, rien ne vous empêche de combiner plusieurs huiles ensemble selon vos besoins.
Comment pratiquer le “hair oiling” ?
Tout d’abord, chauffez votre huile (ou vos huiles), progressivement au bain-marie, de manière qu’elle soit assez liquide. Attention à ce qu’elle ne soit pas brûlante ! Ensuite, massez votre cuir chevelu pendant 10 à 15 minutes, en la faisant bien pénétrer. Pour finir, attachez vos cheveux avec une tresse.
Idéalement, vous devez pratiquer le “hair oiling” 1 à 2 fois par semaine, le soir, avant de vous coucher, puis, laver vos cheveux le lendemain matin. Cela va permettre à l’huile de pénétrer toute la nuit, pour profiter de ses bienfaits au maximum.