Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fait couler beaucoup d’encre avant même d’avoir commencé. Il y a quelques mois, les questions concernant cet événement se sont posées. Est-ce que la Seine est assez propre pour que les athlètes puissent nager dedans ? N’est-ce pas une organisation qui va couter beaucoup d’argent ? Que vont devenir les infrastructures construites exprès pour l’occasion ?
Malgré ces doutes, les JO ont été un véritable succès. Et cela a commencé par une cérémonie d’ouverture des plus spectaculaires. Le show ne s’est pas fait attendre. Malheureusement, certains tableaux présentés par le directeur artistique et son équipe, dont Daphné Burki, ont été vivement critiqués. Ce n’était pas aux goûts de tout le monde. La prestation d’Aya Nakamura avec la Garde Républicaine a notamment été victime de messages haineux. Elle n’avait pas répondu à cette polémique jusqu’à ce mercredi 14 août 2024.
Organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la Seine était un pari osé. D’habitude, les pays qui accueillent cet événement préparent un show à l’intérieur d’un stade. Là, la France a fait fort. C’est sur les quais de Seine, sur l’eau et sur les monuments autour que tout s’est déroulé. Le premier tableau a notamment été révélé avec la prestation de Lady Gaga en reprenant “Mon truc en plumes” de Zizi Jeanmaire.
Ensuite, nous avons pu admirer Aya Nakamura accompagnée de la Garde Républicaine sur le pont des Arts. Elle a interprété quelques extraits de ses titres tout en y intégrant des passages de “For Me Formidable” du talentueux regretté Charles Aznavour. Un succès incroyable puisqu’aujourd’hui, plusieurs touristes se filment sur le pont des Ars pour imiter le show qu’a donné la chanteuse. Néanmoins, les critiques ont continué de tomber.
Pour certains, l’artiste n’avait pas sa place à la cérémonie des Jeux Olympiques. Pour d’autres, sa façon de transformer la langue française est une honte. Pour le reste, c’est sa couleur de peau qui posait problème. Toutes ces critiques étaient déjà là dès que la rumeur sur la présence d’Aya Nakamura est apparue. Cependant, elle a réussi sa prestation et a été vivement félicitée. Elle n’a d’ailleurs jamais répondu aux messages haineux, jusqu’à ce mercredi 14 août au soir.
Sur son compte Instagram, elle a seulement republié des posts avec des retours positifs sur sa performance. Nous pouvons y lire : “Aya Nakamura atteint le plus gros pic d’audience télé de l’histoire de la France”. Ces abonnées la félicitent. Puis, dans cette publication, elle ajoute une photo d’elle en selfie, et une autre où l’on peut voir l’intérieur d’une habitation. Mais c’est surtout la légende du post : “Pourtant à bora malila”, qui signifie “Pourtant, elle vient du Mali” qui est très clair. Voilà comment elle répond à ces controverses sur sa personne.