A l’instar de tous les autres sports, le football européen est à l’arrêt. Conséquence de la pandémie de coronavirus qui fait des ravages sur tout le vieux Continent et a contraint les instances dirigeantes à prononcer la suspension des championnats.

Un arrêt des compétions qui pourrait provoquer une véritable catastrophe économique pour les clubs professionnels. «Sans aides de l’État, d’ici six mois, c’est la moitié des clubs pro qui dépose le bilan. Les cinq grands championnats européens ont déjà perdu quatre milliards d’euros, le championnat français entre 500 à 600 millions», a d’ailleurs prévenu Bernard Caiazzo, président du syndicat Première Ligue.

L’Association européenne des clubs (ECA), qui se réunit ce lundi par visioconférence afin d’évoquer ce problème, compte trouver une position commune afin de mettre en place une baisse des salaires des tous les joueurs professionnels en Europe.

La solution envisagée par les membres de l’ECA serait de prononcer une baisse généralisée des salaires le temps de la crise.

Alors que plusieurs clubs de Ligue 1, parmi lesquels Lyon, Marseille, Amiens et Strasbourg, ont instauré le chômage partiel, ce qui devrait permettre d’économiser quelques centaines de milliers d’euros, le Barça envisage déjà de baisser les émoluments de ses joueurs de 25%.

Une position qui pourrait donc être généralisée.