En plus d’annoncer l’ouverture à la vaccination des adolescents, Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 2 juin, une levée éventuelle du port du masque obligatoire.

 

“De manière différenciée”

La perspective dans laquelle on vit tous, c’est qu’on puisse progressivement enlever le masque dans les lieux ouverts. Ça sera de manière différenciée sur le territoire. Au niveau national, il faudra attendre encore un peu. Je pense que jusqu’à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation“, a déclaré Emmanuel Macron. Le Président invite également à “rester collectivement très vigilant dans les prochaines semaines et ne pas aller trop vite” face à l’épidémie, toujours présente sur le territoire national.

Quelques semaines avant le début de l’été, le chef d’État se veut rassurant : “les vacances seront possibles“. Mais, cette année encore, il invite ses compatriotes à prendre leurs réservations en France, “en 2021, les vacances, c’est en France“.

Emmanuel Macron en Occitanie

En plein tour de France, le Président a fait étape en Occitanie, dans la ville de Saint-Cirq-Lapopie. Emmanuel Macron a prévu de se rendre dans une dizaine de départements. Cette initiative, très critiquée par l’opposition, rappelle sa “Grande marche”, entamée en 2016, en vue de la conquête de l’Elysée.

Une démarque qui, en pleine pandémie, choque ses concurrents. “Monsieur Macron aurait pu, comme d’autres présidents de la République l’ont fait, s’abstenir pendant trois semaines, laisser les Français et ne pas utiliser les moyens de l’État et ceux de la République pour venir faire campagne” commente le député du Lot, Aurélien Pradié (Les Républicains). “Le Président sait l’isolement de l’Élysée et il a besoin de se rendre sur le terrain“, a défendu Christophe Castaner.