Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, a fait un point d’étape ce mercredi soir en évoquant des détails très pratiques
Après avoir présenté un premier plan de déconfinement, le 21 avril, Nicolas Florian a présenté ce mercredi soir quelques grandes lignes en répondant aux questions des Bordelais sur les réseaux sociaux.

À quoi ressemblera la rentrée ?
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer l’a annoncé, la rentrée sera échelonnée et les classes ne devront pas dépasser 15 élèves. Il faudra donc occuper le reste de la classe. Nicolas Florian a annoncé être en train d’identifier des activités et des lieux afin de pouvoir accueillir les enfants qui ne seront pas accueillis à l’école. “Il n’y aura pas de différenciation en fonction de la situation des familles.” La Ville présentera son projet le 29 avril, après les annonces gouvernementales. La question du port du masque pour les enfants n’est pour l’heure pas tranchée.

Demi-tarif à la cantine
La cantine sera assurée pour les 17 000 enfants. Les tarifs seront revus, ce sera demi-tarif pour tout le monde, jusqu’à la fin de l’année.

Les crèches rouvertes
Les crèches seront rouvertes. “Nous sommes en discussions avec les crèches associatives et privées pour qu’elles rouvrent aussi la semaine du 11 mai.”

Les masques envoyés par la Poste
Un masque lavable à 60 degrés et réutilisable une cinquantaine de fois sera fourni à chaque Bordelais par la Poste d’ici un petit mois. “Ils seront, si les entreprises à qui nous les avons commandés respectent les délais, adressés par La Poste. Des lieux de retrait seront également prévus dans la ville.” Le personnel municipal sera aussi doté. Le port du masque ne sera pas, pour l’instant, obligatoire. Les masques seront gratuits.

Quid des transports en commun et des mobilités douces ?
“Il y aura sûrement un service dégradé avec des condamnations de places et avec des attentes aux stations mieux organisées. Cela nécessitera de la logistique”, a précisé Nicolas Florian. “Il faut s’attendre à un service différent d’avant le confinement. Il faudra donc favoriser d’autres modes de déplacement.”
Le groupe de travail de la Métropole sur les itinéraires cyclables et mobilités douces rendra ses préconisations dans quelques jours. “Il va falloir accélérer et changer nos modes de vie et de déplacement. Profitons de ces quelques jours pour faire des aménagements.” Dans les dossiers, baisser les frais d’accès au VCub, augmenter le nombre de vélos dans le parc des vélos en libre-service privés, et penser au stationnement vélo.
Le port du masque sera sûrement obligatoire dans les transports en commun.
Les abonnements TBM du mois de mars avaient été partiellement remboursés. Ceux d’avril ne seront pas prélevés.

Stationnement gratuit place des Quinconces
Le Premier ministre Édouard Philippe l’a annoncé, tous les commerces, à part les bars et restaurants vont rouvrir. Le stationnement place des Quinconces sera autorisé le samedi, gratuitement, comme cela avait été le cas pendant les manifestations de gilets jaunes.

Les cimetières rouverts, pas les lieux de culte
Peut-être qu’il y aura des horaires aménagés mais ils seront rouverts.

Les mariages
80 mariages auraient dû être organisés durant cette période de confinement. “Nous allons proposer à tous ceux qui devaient s’unir de réorganiser les cérémonies avec des contraintes sur le nombre de personnes présentes.” Là encore les services attendent le plan de déconfinement qui doit être présenté par le Premier ministre.

Les quais
“Je ne suis pas en mesure de dire quand nous rouvrirons les quais. Les rouvrir, en soi, ça paraît logique. Mais il faut respecter les gestes barrières et ne pas se retrouver avec des attroupements. Nous réfléchissons au cheminement.” Les solutions de filtrage ou de contrôle d’accès sont étudiées.

Des aides pour les autoentrepreneurs
La mairie réfléchit à venir en complément des aides mises en place par la Métropole (pour les entreprises comprenant entre 1 et 5 salariés), l’État et la Région. 35 000 personnes dans la Métropole bordelaise sont à la tête d’une entreprise sans salarié. Bordeaux Métropole a débloqué un fonds de soutien d’urgence de 15,2 millions d’euros destiné aux petites entreprises de 1 à 5 salariés installées dans l’agglomération. La Ville réfléchit à venir en aide aux entrepris sans salarié.

Les permis de construire à nouveau instruits
Tous les actes d’urbanisme sont à nouveau instruits.

Les marchés rouverts
Depuis le début du confinement, seul le marché municipal des Capucins était ouvert. La Ville de Bordeaux a rouvert ce mercredi ses marchés de quartier mais seulement sous forme de points de livraison. À compter du 11 mai, ils “rouvriront progressivement, suivant leur taille et leur situation géographique”.

Des déchetteries peut-être rouvertes
“Nous avons beaucoup de questions sur ce sujet. J’ai demandé une réouverture de certaines déchetteries, même avec un service dégradé”. Les services étudient la faisabilité d’ouvrir le week-end du 10 mai pour l’apport de déchets verts. Cette question pourrait être tranchée ce jeudi lors du bureau tenu à la Métropole.

Ce qui restera fermé
Les bibliothèques, piscines, lieux de culte, plage du lac, eux, resteront fermés.
Les Epicuriales ne se tiendront pas avant l’été. Nicolas Florian doit rencontrer les organisateurs ce lundi pour envisager un report.
La vidéo de ces annonces est à retrouver ici.

Facebook live avec le maire de Bordeaux

Mercredi 22 avril à partir de 18h, Nicolas Florian, maire de Bordeaux répondra en direct aux questions des Bordelais à l'occasion d'un Facebook live.

Publiée par Bordeaux ma ville sur Mercredi 22 avril 2020