La municipalité de Bordeaux (Gironde) prépare la fin du confinement, programmée le 11 mai 2020, avec une série de mesures. Tour d’horizon des différentes actions envisagées.

La fin du confinement approche. Le 11 mai 2020, vous n’aurez plus besoin d’attestation pour vous promener dans les rues de Bordeaux (Gironde).
Pour anticiper ce retour progressif à la normale, la municipalité prépare un plan global de « déconfinement », qui doit être présenté le 27 ou 28 avril, lors d’un conseil municipal en présence de Yann Bubien, directeur du CHU de Bordeaux.

Le port du masque bientôt obligatoire ?
Différents groupes de travail, dispatchés par thématique, doivent réfléchir aux mesures envisagées. Parmi elles, la municipalité envisage des aménagements cyclables temporaires, sur une proposition du groupe écologiste.

Aussi, Nicolas Florian se dit favorable au port du masque obligatoire dans les tramways et bus, même s’il n’a pas le pouvoir – en qualité de maire – de prendre une telle mesure.
Cette décision revient à la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, qui est défavorable à un arrêté préfectoral allant dans ce sens.

Sur le volet social, une tarification adaptée à la situation de crise est envisagée, sans qu’on en sache plus pour le moment. Un plan de soutien aux populations des quartiers populaires doit aussi être proposé.
Tripler la capacité de dépistage au Covid-19

Enfin, la Ville souhaite proposer une chambre d’hôtel pour la mise en quarantaine des personnes testées positivement et qui ne peuvent pas s’isoler chez elles.
Grâce au CHU de Bordeaux, la mairie espère augmenter la capacité de tests quotidiens. Passer de plus d’un millier par jour, contre 300 personnes actuellement.