Plastique, monnaie, bois… Nous nous demandons tous combien de temps peut survivre le coronavirus sur les différentes surfaces. Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine permet de faire le point.

D’après cette étude, la durée de vie du coronavirus sur :

  • du cuivre, qui compose par exemple les pièces de monnaie, pourrait aller jusqu’à 4h.
  • Sur du carton, cela pourrait aller jusqu’à 24h,
  • tandis que sur du plastique ou de l’acier inoxydable, le virus du Covid-19 pourrait subsister jusqu’à 2 ou 3 jours.

Par ailleurs, selon une autre étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le virus pourrait être présent pendant 4 jours sur du bois, 5 jours sur du métal et du papier, mais cette fois-ci en revanche, jusqu’à 9 jours sur du plastique.

Concrètement, comment se protéger ?

Dans un cas concret, une poignée de porte présente très probablement une trâce du virus si elle a été touchée assez récemment par une personne atteinte du coronavirus, qui ne s’est pas lavée les mains alors qu’elle vient de tousser en portant sa main à sa bouche.

D’où l’intérêt dans tous les cas de se laver régulièrement les mains et de sortir le moins possible pour limiter les contacts, mêmes indirects, avec le virus.
A la maison, il est également conseillé de laver plusieurs fois par jour les surfaces ou objets régulièrement utilisés : téléphone portable, poignées de porte, bijoux (il est même conseillé de ne pas porter de bagues pendant l’épidémie du coronavirus), lunettes, interruptueurs, ordinateurs, robinets, etc…
Quand vous faites des courses de première nécessité, il est également recommandé de ne pas toucher les produits avec des emballages en carton ou en plastique que vous n’achèterez pas pour limiter le nombre de contacts possibles, et de ne pas porter vos mains à votre visage pendant la durée des courses. Bien sûr, vous laver les mains en rentrant chez vous doit être votre premier réflexe.

La survie du coronavirus dans l’air ?

Pour l’instant, les études ne s’accordent pas sur la durée de vie du coronavirus dans l’air. Des tests réalisés en laboratoire par vaporisation du virus via un aérosol, semblent conclure que le coronavirus pourrait rester dans l’air jusqu’à 3h. Mais rien n’a encore aujourd’hui été confirmé. Seuls les contacts interhumains directs ou indirects rendraient possibles sa transmission.
Le virus Covid-19 subsiste-t-il sur les aliments ?
Les autorités de santé s’accordent à dire que le virus ne survit pas sur les aliments.
Par principe de précaution, en faisant vos courses, ne touchez pas non plus les fruits et légumes que vous n’allez pas acheter.
Chez vous, lavez-vous bien les mains avant de cuisiner et bien sûr, lavez avec beaucoup de soin vos fruits et légumes avant de les préparer voire, épluchez-les systématiquement !

 

Qu’en est-il des vêtements, cheveux, etc… ?

Les surfaces poreuses telles que les tissus ou les cheveux ne permetteraient pas au virus d’adhérer et donc de survivre très longtemps.
Mais une nouvelle fois, par principe de précaution car nous apprenons chaque jour de nouvelles choses sur ce virus, et pendant la durée de l’épidémie, n’hésitez pas à vous laver les cheveux dès que vous sortez et à mettre également à laver en machine les vêtements que vous avez porté. Mieux vaut prévenir…