La chancelière allemande Angela Merkel a autorisé ce mercredi la reprise de la Bundesliga, à huis clos, d’ici la fin du mois de mai. Aucune date n’a été communiquée, mais les premiers matchs pourraient avoir lieu le 15 ou le 22.

Malgré les tests positifs de certains joueurs, malgré l’inquiétante vidéo de Salomon Kalou (Hertha Berlin) ne respectant pas les consignes sanitaires, la Bundesliga va bien être le premier championnat majeur à reprendre en Europe. Comme attendu, la chancelière allemande Angela Merkel a donné ce mercredi, selon l’agence DPA et Bild, son feu vert pour la poursuite des première et deuxième divisions.

Si elles se tiendront à huis clos, impossible de dire en revanche quand auront lieu les premières rencontres. DPA expliquait dans la matinée que les clubs pourraient avoir à respecter une période de quarantaine de deux semaines, empêchant donc toute reprise avant le 22 mai. Mais Bild indique de son côté que la date la plus probable est celle du 15, ce qui exclurait donc l’idée d’une quarantaine.

Toujours est-il que les joueurs de Bundesliga devraient être prêts, puisqu’ils ont déjà pu reprendre l’entraînement – avec en théorie des mesures strictes – depuis un mois environ. Une assemblée générale de la Ligue allemande doit se pencher jeudi sur les questions de calendrier. Alors qu’il restait neuf journées à disputer au moment de l’interruption en mars, le Bayern était en tête avec quatre points d’avance sur Dortmund.