La Biafine serait le secret beauté préféré des Françaises. Les Américaines s’arrachent la pommade au packaging vert et blanc ; mais qu’en pensent les experts ?

La France n’est pas seulement appréciée pour sa gastronomie, son architecture ou encore ses prestigieuses maisons de couture. Les étrangers envient également beaucoup nos marques de beauté. Bioderma, Caudalie, Nuxe, Avène ou encore L’Occitane… certains produits cosmétiques s’exportent très bien et s’arrachent aux quatre coins du monde.

Une fois en France, les touristes aiment aussi faire un tour en pharmacie et parapharmacie. Là-bas, les étrangères peuvent faire d’excellentes découvertes beauté avec des soins différents de ceux qu’elles trouvent dans leur pays. De plus en plus de femmes se filment alors sur les réseaux sociaux avec leur butin beauté français. A la sortie des parapharmacies, on les voit avec des sacs remplis de soins Nuxe, Caudalie… mais aussi de la Biafine !

LES AMÉRICAINES, FANS DE LA BIAFINE FRANÇAISE

La Biafine n’est pas un soin mais bien un médicament. Pourtant, en ce moment, la pommade s’arrache tout autant que les cosmétiques. Les étrangères estiment qu’il s’agit d’un des secrets les mieux gardés des Françaises pour avoir une jolie peau. Et si l’on ne sait pas d’où provient vraiment cette information, cette crème fait véritablement le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux, et plus précisément sur TikTok.

En milieu de semaine dernière, Ava, une célèbre influenceuse coréenne habitant à New York, a partagé une vidéo qui a rapidement créé la polémique. On la voit dans sa chambre d’hôtel ouvrir un tube de Biafine et l’appliquer sur l’ensemble de son visage comme s’il s’agissait d’une crème hydratante destinée au visage. Elle explique en légende essayer pour la toute première fois la crème française magique vendue à 4 euros. Il n’en fallait pas plus aux Françaises de l’application pour réagir en commentaire.

Contrairement à ce qu’affirme Ava, les Françaises n’appliquent pas cette pommade comme crème de jour sur le visage. Il s’agit d’un médicament que nous avons plutôt pour habitude d’utiliser pour soulager et soigner les coups de soleil. En commentaire, certaines ont répondu avec humour “That’s for les coups de sunshine madame not for le visage hein”.

L’AVIS DES DERMATOLOGUES

Et en effet, la Biafine n’a rien d’une crème pour le visage. Le site Vidal précise que cette pommade doit être “utilisée dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.” Les Tiktokeuses américaines parlent d’un produit “multifonctions” ; et c’est vrai, la Biafine peut aussi calmer une brûlure de méduse par exemple. En revanche, elle n’est en aucun cas conseillée pour le visage, en crème de jour.

D’ailleurs, les dermatologues alertent quant à cette nouvelle pratique. Il s’agit effectivement d’un médicament que l’on peut utiliser seulement de façon temporaire. En prime, la pommade au packaging blanc et vert serait photosensibilisant, et ne pourrait ainsi pas être appliquée de jour sans protection solaire. Bref, une astuce beauté à fuir.