Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou précoces, sommeil léger et irrégulier… Chaque nuit, c’est le même scénario. Tomber dans les bras de Morphée peut s’avérer être compliqué lorsque l’on souffre d’insomnie. Le premier réflexe est souvent de se tourner vers les somnifères. Mais, avant d’y avoir recours, adoptez plutôt des petits gestes simples du quotidien.

Stress, asthme, dépression, pathologie douloureuse, troubles du sommeil, surmenage, mauvaise literie, bruit, chaleur… Les causes de l’insomnie sont multiples. Si cette diminution de la qualité et de la quantité du sommeil peut être passagère, elle peut également être épisodique ou chronique.

Ce trouble n’est pas sans conséquences et peut causer de nombreux dégâts sur la santé. Le manque de sommeil peut provoquer des troubles de l’attention et de la mémoire, des courbatures, des difficultés de concentration et augmenter le risque de développer du diabète et de l’obésité.

En clair, il est préférable de bien dormir. Si compter les moutons ne fonctionne pas, tournez-vous vers des petits gestes du quotidien pour récupérer quelques nuits de sommeil.

 

Insomnies : utiliser des huiles essentielles pour se détendre
En cas de difficultés d’endormissement, les huiles essentielles peuvent venir à votre rescousse. Quelques gouttes dans l’eau du bain ou sous l’oreiller peuvent aider à se détendre et se relaxer. Les huiles essentielles de camomille, de lavande, de basilic, de marjolaine et de mandarinier luttent également contre le stress et favorisent l’endormissement et l’apaisement.

Faire le plein de lumière et être actif la journée pour bien dormir
S’exposer au soleil ou à une forte lumière au quotidien est primordial pour que l’horloge biologique puisse réguler les rythmes veille-sommeil. Rester dans le noir, dans son lit, toute la journée n’est pas une bonne option, même si la nuit a été mauvaise. En outre, sortir du lit permet aussi de s’endormir plus facilement le soir. Autre conseil : il vaut mieux être actif tout au long de la journée. Travailler, pratiquer une activité sportive ou se balader permet de maintenir un cadre de vie et surtout de bien dormir.

Se lever et se coucher à des heures régulières pour éviter les insomnies
Que la personne soit un “couche-tard” ou un “lève-tard”, les spécialistes recommandent de toujours se lever et dormir à des heures régulières. La raison est simple. Cela maintient le rythme veille-sommeil stable, ce qui est important pour l’horloge biologique. Cette astuce doit être appliquée tous les jours de la semaine y compris le week-end. Un excès de sommeil est contre-indiqué aux insomniaques, qui pensent récupérer une mauvaise nuit mais, en réalité, empiètent sur la suivante et aggravent leurs difficultés à s’endormir.

Insomnies : éviter les excitants durant l’après-midi
Ce n’est un secret pour personne, les excitants peuvent empêcher de dormir. Dès l’après-midi, il vaut mieux écarter les boissons à base de cola, le café et le thé. Riche en caféine, leur action excitante pour le système nerveux peut faire effet pendant des heures et peut donc perturber le sommeil. Il est préférable de boire de l’eau ou une tisane durant l’après-midi. Autre excitant à éviter : le chocolat noir. Et oui, 20 grammes de chocolat correspondent à deux tiers d’une tasse de café. C’est donc une mauvaise idée d’en consommer avant de dormir.

Arrêter d’utiliser les écrans au moins 1h30 avant de se coucher
La télévision, l’ordinateur, la tablette, le téléphone et la console de jeux sont à éviter avant d’aller au lit. La lumière bleue, émise par les écrans, bloque la sécrétion de mélatonine au niveau du cerveau. Cette hormone est essentielle pour s’endormir car elle fait progressivement entrer dans le sommeil. L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande un couvre-feu digital et d’arrêter leur utilisation au moins 1h30 avant de se coucher. L’usage des écrans peut être remplacé par une activité plus calme comme la lecture, par exemple.

Insomnies : il ne faut pas manger trop et trop tard
L’alimentation y est également pour quelque chose. La digestion augmente la température corporelle. Pourtant pour pouvoir s’endormir, le corps doit être à une température basse. Si le repas est trop copieux ou si la consommation de certains aliments est trop importante, ce phénomène sera prolongé et le sommeil perturbé. Il est donc préférable de bannir les aliments frits et trop gras et de dîner léger le soir. Autre conseil : dans l’idéal, il vaut mieux attendre au moins une heure ou 1h30 avant d’aller au lit et manger à des heures fixes.
Mettre en place un rituel pour s’endormir facilement
Rejoindre les bras de Morphée nécessite une mise en condition. Pour cela, il faut établir une petite routine, telle que prendre un bain ou lire chaque soir avant de se mettre au lit. Ce rituel est un repère, qui va permettre à la personne de se détendre et d’être apaisé. Résultat : le cerveau sera dans de bonnes conditions pour s’endormir.

Insomnies : vérifier son matelas
Si le lit est usé ou inadapté, il vaut mieux investir dans un nouveau matelas car la qualité de la literie a un impact sur le sommeil. Une literie en mauvais état peut provoquer des problèmes musculaires et des troubles du sommeil. Si depuis quelque temps vos nuits sont courtes, songez ainsi à acheter un nouveau lit et veillez surtout à choisir un matelas adapté. Cela va permettre de combattre les insomnies.

En cas d’insomnies, il ne faut pas rester dans son lit
Fixer pendant de longues minutes l’horloge, placée à côté du lit, n’aide pas à s’endormir. Rester sous la couette lorsque l’on ne parvient pas à s’assoupir est une erreur. En effet, s’obstiner à rester dans son lit renforce l’anxiété liée au fait de ne pas réussir à s’endormir. Si ce cas se produit, il est conseillé de se lever, changer de pièce et réaliser une activité calme et stimulante (lire, écouter de la musique). Une fois que la somnolence réapparaît, il faut aller au lit.

(Femme actuelle)