Pour améliorer la texture de sa peau et la rendre plus lisse, voici les ingrédients à intégrer dans votre routine beauté.
En regardant la peau du visage de plus près, il possible d’observer des micro-orifices à la surface de l’épiderme. Ces pores sont essentiels car ils permettent d’évacuer le sébum ainsi que la transpiration. Lorsque le sébum est produit en trop grande quantité, la peau est mixte ou grasse. Les pores sont alors dilatés, plus visibles, et l’épiderme prend un aspect irrégulier. Plusieurs autres facteurs peuvent provoquer la dilatation des pores, parmi lesquels la pollution et l’exposition au soleil.
Comment lisser son grain de peau avec des soins adaptés ?
Il est possible de resserrer les pores en utilisant une routine de soins adaptée et en privilégiant des actifs à l’action nettoyante, purifiante et qui lissent le grain de peau. Dans sa vidéo publiée sur TikTok, le médecin généraliste Dr Amel Korchi donne ses conseils et oriente à propos des ingrédients à privilégier pour sublimer son épiderme. “Utilisez de la niacinamide deux fois par jour et n’oubliez pas de bien hydrater, ça va augmenter le collagène et lisser la texture de votre peau” indique-t-elle.
Comme l’informe le site Dermalogica, “la niacinamide (…) stimule le renouvellement cellulaire qui lui-même permet d’avoir une peau plus lisse, plus ferme, et plus lumineuse”, peut-on lire. Et “elle régule le sébum, réduit les imperfections et minimise les pores”. Vous trouverez cet actif dans des sérums, des toniques, ou encore des crèmes.
L’actif très efficace pour resserrer les pores de sa peau
Deuxième conseil du Dr Amel Kochi : “utilisez de l’acide salicylique 2 fois par semaine, ça aidera à exfolier les cellules mortes et nettoyer les pores bouchés”. Cet ingrédient est connu parce qu’il opère une action kératolytique, qui favorise l’élimination des peaux mortes. Il stoppe aussi a prolifération du micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné. Il permet ainsi d’apaiser la peau, de réduire les imperfections, de contrôler la production de sébum, et d’aider à resserrer les pores. Vous pouvez trouver de l’acide salicylique dans des sérums, des lotions, des crèmes ou encore des exfoliants. Attention, il s’agit d’un ingrédient photosensibilisant, il est ainsi important d’utiliser le soin le soir et d’appliquer une protection solaire quotidienne le lendemain.
Enfin, “pour aller plus loin, vous pouvez opter pour de séances de microneedling ou de peeling” recommande le médecin. Le microneedling est un acte esthétique qui consiste à atténuer les rides, les cicatrices et améliorer le grain de peau, tandis que le peeling réalisé chez le dermatologue permet de décoller les cellules mortes à l’aide d’un acide pour améliorer l’éclat du teint.