Le confinement est  une mesure tout à fait inédite qu’a présentée Emmanuel Macron, lors de son allocution du lundi 16 mars 2020. Un confinement de 15 jours afin de limiter la propagation du virus du Covid-19, qui oblige des Français à rester à leur domicile pour éviter, tant que faire se peut, les interactions sociales.

Seules exceptions étant données aux courses de première nécessité, aux allers-retours au travail, lorsque les solutions à distance ne sont pas envisageables, et aux rendez-vous médicaux.

Mais dans ces différents cas de figure, les citoyens devront se munir d’une attestation, à télécharger sur le site du gouvernement. Les contrevenants qui s’exposaient à 38 euros d’amende jusqu’à mardi, risquent désormais en sortant, de devoir s’acquitter 135 euros depuis l’inscription du texte au journal officiel.

Au total, 60 patrouilles de trois policiers qui ont été déployées dans l’agglomération bordelaise. Ils sont postés à des point fixes, sur des lieux passants, comme le miroir d’eau ou la place de la Victoire. Aucun contrôle routier n’est prévu pour le moment.

Tous l’effectif, ne peut être mobilisés car parallèlement les missions de police continu d’être geré, notamment les services de police-secours, du 17, qui concerne les agressions et les cambriolage », Aussi, 24 élèves gardiens de la paix viendront prochainement prêter main forte à la police bordelaise.

Comme l’a dit le Mr Chollet Directeur adjoint départemental de la sécurité publique lors d’un point de presse le Mardi 17 mars « Notre but est vraiment de faire comprendre au gens qu’il faut éviter les contact »