Ce samedi 14 mars 2020, avec l’annonce de la fermeture des « commerces non indispensables », en raison de la propagation du coronavirus, ils se posent la question de l’utilisation des stock des commerçants : fleuristes, fromagers, bars ou restaurateurs…

Heureusement, avec les réseaux sociaux, l’entraide s’organise rapidement sur la toile. En témoigne, la création du groupe Facebook Resto&Vous, ce dimanche 15 mars au soir, qui facilite la mise en relation des clients, prêt à venir en aide aux restaurateurs, et les commerçants qui disposent de stocks à écouler, sans toutefois pouvoir le faire via les services de livraison.En quelques heures seulement, le groupe a agrégé plus de 2 050 membres. Et les messages pleuvent depuis le début de la journée, preuve s’il en fallait une de la détresse des commerçants de Bordeaux et sa métropole.

Des chaînes de restaurants proposent même aux Bordelais de venir chercher gratuitement leurs plats préparés, afin d’éviter le gaspillage. Une belle leçon d’entraide.