L’Agence régionale de santé et Santé publique France s’inquiètent du nombre de clusters en Nouvelle Aquitaine et de l’augmentation des cas graves. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance cet été, « malgré le besoin d’évasion ».
La reprise du Covid-19 inquiète les autorités sanitaires de Nouvelle Aquitaine. L’Agence régionale de santé (ARS) et Santé publique France appellent ainsi à la vigilance, notamment pendant les vacances d’été.
En effet, treize foyers de contamination sont en cours dans la région, dont cinq en Gironde, rapporte 20 Minutes. « De plus en plus de cas groupés sont identifiés en Nouvelle Aquitaine […]. À l’origine de ces clusters recensés ces dernières semaines : un défaut de vigilance très souvent constaté », explique l’ARS dans son bilan communiqué mardi 21 juillet.
Augmentation des cas graves
L’ARS constate des comportements à risque : des personnes qui ne se font pas tester après un voyage dans une « zone à risque » et malgré des symptômes suspects, des séjours maintenus en dépit d’un test positif ou encore des soirées sans respect des gestes barrière.
Les autorités sanitaires déplorent aussi l’augmentation du nombre de cas graves. Depuis le 17 juillet, les hospitalisations ont baissé dans la région, avec 67 personnes toujours à l’hôpital. Mais le nombre de cas graves s’est accru, passant de 11, vendredi 17 juillet, à 16, mardi 21 juillet. Pour rappel, 424 personnes sont mortes du coronavirus en Nouvelle Aquitaine.
« Faire bloc contre le virus »
L’ARS appelle au respect des gestes barrières, « pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement », notamment dans les espaces touristiques et de loisirs, susceptibles de concentrer des populations. « Les attitudes “comme si de rien n’était” sont à proscrire cet été pour la sécurité de tous, malgré le besoin d’évasion », martèle l’ARS.