Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi 9 avril à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult, qui préconise la prescription de chloroquine pour les malades du Covid-19, mais dont la position et les méthodes ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique.

La visite n’avait pas été annoncée au très médiatique professeur marseillais, mais Emmanuel Macron a estimé qu’il ne pouvait pas faire l’impasse sur une rencontre avec Didier Raoult, même si ce médecin est au cœur d’une controverse scientifique sur la chloroquine. Personnage clivant et médiatique, il a reçu de nombreux soutiens, à commencer par celui du maire de Nice Christian Estrosi qu’il a soigné.

Jusqu’à présent, le ministre de la Santé a opté pour la prudence sur la chloroquine en attendant les résultats des études en cours. En venant à Marseille, Emmanuel Macron a-t-il voulu envoyer un signal de soutien à Didier Raoult qui a profité de cette visite pour remettre au président les résultats d’une étude montrant, selon lui, l’efficacité de son traitement ? Absolument pas, selon un conseiller du chef de l’Etat qui explique que ce déplacement ne doit pas être considéré comme une « reconnaissance » et que le débat doit être tranché « scientifiquement ».

A quelques jours de sa prochaine allocution, Emmanuel Macron a en tout cas voulu montrer aux Français qu’il prenait tous les essais sur les traitement en considération en se rendant à Marseille après avoir rencontré les équipes de recherche de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Si encore une fois la presse n’était pas conviée, il ne faut pas résumer la rencontre de ce jeudi « à un tête à tête avec Didier Raoult », prévient l’entourage du président, mais à une volonté de saluer la mobilisation des chercheurs français.

Un message officiel consensuel, mais qui ne peut minimiser le caractère symbolique de cette rencontre.

(MSN)