Les joueurs en fin de contrat en juin prochain devraient être autorisés à jouer pour leur club au-delà de cette date. Selon un document interne à la FIFA que s’est procuré un journaliste de l’agence de presse Reuters, la fédération internationale va autoriser les clubs à prolonger leurs joueurs libres au 30 juin.

Les contrats de ceux-ci seront étendus jusqu’à la fin des championnats, actuellement à l’arrêt. En Europe, toutes les compétitions (à l’exception de la Biélorussie) sont actuellement à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus. Leur date de reprise est encore incertaine, tout comme leur conclusion. La semaine dernière, l’UEFA a décalé l’Euro 2020 afin que les compétitions nationales puissent aller à leur terme avant le 30 juin.

Mais, les Fédérations et ligues de nombreux pays se sont dites ouvertes à prolonger leur compétition jusqu’en juillet ou août, posant plusieurs problèmes dont ceux du calendrier de la saison prochaine mais aussi celui des joueurs en fin de contrat. Ce dernier point devrait être prochainement réglé par la Fifa.

Michele Uva, vice-président de l’UEFA, a dévoilé une esquisse du plan d’action de la confédération européenne pour la reprise des compétitions, ce jeudi au quotidien sportif italien Tuttosport. “Nous avons donné la priorité aux championnats européens, tout en gardant une fenêtre pour les coupes d’Europe, a-t-il déclaré. Toutes les formules sont possibles. Nous n’avons pas agi de manière égoïste en privilégiant les compétitions continentales.”