CORONAVIRUS – En 2 mois, le coronavirus a tué 565 personnes et contaminé près de 30 000 autres dans le monde. On sait désormais qu’il peut se transmettre lors de la grossesse puisqu’un bébé, né en Chine le 2 février, est porteur du nCoV. Nouvelles inquiétudes

Le “nouveau coronavirus” (nCoV) apparu en Chine en décembre 2019 a causé 565 décès et infecté 28 333 personnes au 6 février (bien plus que lors de l’épidémie de Sras en 2002-2003 où 7 761 cas avaient été dénombrés).

Les dernières informations

Le 6 février, on apprend qu’une femme enceinte peut transmettre le virus à son bébé, un nouveau-né est né en Chine le 2 février avec le nCoV.

L’Arabie saoudite a interdit les voyages en Chine pour les Saoudiens et les résidents étrangers.

Le 4 février, Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux de l’OMS, a indiqué à la presse que la situation n’était pas encore au stade de “pandémie” (épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier) mais se cantonnait à une “épidémie avec de multiples foyers”. “Nous espérons qu’en nous basant sur ces mesures prises dans le Hubei, mais aussi dans d’autres endroits, où nous avons eu des cas, nous pourrons arrêter la transmission et nous débarrasser de ce virus” a-t-elle précisé.

Un Belge rapatrié en France dimanche 2 février a été testé positif au nouveau coronavirus, a indiqué la ministre de la Santé en Belgiquze, Maggie de Block. Cette personne “se sent bien” a-t-elle précisé. Elle a été transféré dans un hôpital de Bruxelles lundi 3 février.

Le premier décès hors de Chine a été enregistré dimanche 2 février, aux Philippines. Un second a été enregistré à Hong Kong le 3 février.

L’hôpital construit en urgence en Chine (en seulement 10 jours) a accueilli les premiers malades. Dans un communiqué du 4 février, le gouvernement chinois a indiqué que 892 patients sont sortis de l’hôpital après avoir été guéris. 23 260 cas suspects étaient comptabilisés et 3219 personnes dans un état grave. De plus, 252 154 personnes ont été identifiées comme ayant été en contact étroit avec des patients infectés, 185 555 sont sous observation. Un deuxième hôpital devrait prendre en charge les premiers patients dès le 6 février. Il peut accueillir 1500 malades, indique un communiqué du gouvernement chinois.

En France le nombre de cas à ce jour:

Pour le moment, six cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés en France. Seules deux personnes ont été placées en réanimation.
– Un homme de 31 ans hospitalisé à Bichat (Paris). Les médecins sont “assez confiants” quant à son état de santé. Il a toutefois été placé “sous surveillance plus rapprochée en réanimation après une petite aggravation” depuis le mardi 28 janvier 2020.
– Une femme de 30 ans hospitalisée à Bichat (Paris) également. Même si son état clinique est stable, elle n’est pour le moment pas autorisée à sortir de l’hôpital.
– Un homme français d’origine chinoise de 48 ans hospitalisé au CHU de Bordeaux. Il serait dans un “état stable et rassurant”. “Nous continuons à le surveiller sur le plan clinique, biologique et radiologique”, indique le Pr Denis Malvy, responsable de l’unité maladies tropicales et du voyageur au CHU Pellegrin.
– Un touriste chinois âgé d’environ 80 ans originaire de la province de Hubei, épicentre du virus est hospitalisé en réanimation à Paris depuis mardi 28 janvier. Une enquête épidémiologique est actuellement en cours afin de déterminer l’origine de la contamination ainsi que “les cas de contact”.
– Une femme de 50 ans (la fille du touriste chinois contaminé) a été déclarée positive au test du coronavirus chinois. Nous ignorons pour le moment si elle a contracté le virus en Chine ou si elle a été contaminée par son père sur le sol français.
– Un médecin libéral “qui a été au contact d’un cas”. Il s’agirait du premier cas de contamination sur le sol français.

Par ailleurs, six personnes sont suspectées d’être contaminées par le virus 2019 nCoV en France. Parmi elles, deux personnes présenteraient “un risque faible” et quatre personnes, dont deux enfants, seraient confinées à leur domicile pendant deux semaines. Leur état de santé est censé être évaluée deux fois par jour. Santé publique France a élaboré un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés.

Pour les Français qui rentrent d’Asie et présentent des symptômes d’infections respiratoires, appelez le 15 directement.

Deux vols de rapatriement de Français séjournant en Chine ont eu lieu dimanche 2 février. Une vingtaine de personnes dans un premier avion présentaient des symptômes mais ont été testés négativement au virus : “Toutes ces personnes-là ont pu rejoindre les centres, que ce soit à Aix ou à Carry où ils vont rester en quarantaine pendant 14 jours” a indiqué Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé lundi 3 février 2020 sur BFMTV . Dans le deuxième avion 254 personnes originaires de 30 pays. 36 présentaient des symptômes possibles de coronavirus, 16 ont poursuivi leur voyage vers leurs pays d’origine et 20 autres, maintenus à l’isolement sur la base aérienne d’Istres, se sont soumis à un test de dépistage.

Les autorités françaises ont indiqué aux professionnels de santé la conduite à tenir face à un patient suspect revenant de Wuhan.

Les médecins de ville qui pourraient prendre en charge un tel cas doivent contacter, pour analyse clinique et classement du cas, un infectiologue référent et/ou le Samu/Centre 15.

Des conseils aux voyageurs sont affichés dans les terminaux concernés à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : ne pas manger de viande crue, se laver les mains, ne pas toucher d’animaux…
Des précautions d’hygiène doivent être mises en place dès la suspicion du cas, que ce soit en cabinet de ville ou en milieu hospitalier (port de masque…).

Source : santejournaldesfemmes.fr