Le Professeur allemand Jonas Schmidt-Chanasit, virologue à l’Institut Bernhard Nocht de Hambourg, estime que le football ne devrait pas reprendre avant 2021. Pour lui, il est beaucoup trop tôt pour fixer des dates de reprise.

En pleine crise du coronavirus, la Bundesliga a été reportée jusqu’au 2 avril. Un délai beaucoup trop court, et même irresponsable, selon le Professeur allemand Jonas Schmidt-Chanasit, virologue de l’Institut Bernhard Nocht de Hambourg. Pour lui, le constat est clair: la saison 2019-2020 ne pourrait pas aller à son terme. Cela vaut, par ricochet, pour les autres championnats européens.

“Vous devez lui dire au revoir (à la Bundesliga, ndlr), a-t-il déclaré sur la chaîne allemande ARD, jeudi. Ce n’est pas réaliste que la saison se termine. Nous pouvons voir la situation actuelle en Europe et ce qui reste à venir. Et même si cela ne nous frappe pas mal (l’Allemagne ne comptait “que” 20 morts jeudi), cela ne veut pas dire que le football peut recommencer, car cela conduirait bien sûr à une aggravation significative de la situation. Cela signifie que nous parlons certainement d’une période qui sera atteinte au plus tôt l’année prochaine.”

Le huis clos n’est pas une solution

Selon ses estimations, difficile d’imaginer le football reprendre son cours lors de cette année civile. Pas même à huis clos. “Même les matchs à huis clos inciteraient les gens à se rencontrer à nouveau et à vouloir les regarder ensemble”, développe-t-il.

D’autres priorités que le football

Le virologue estime que le football ne figure pas parmi les priorités dans le programme de reprise des activités de la société. “Il y a beaucoup de choses qui doivent être décidées avant, conclut-il. Ce qui est vraiment pertinent, comme les écoles. Les événements récréatifs doivent arriver à la toute fin, en particulier ceux qui provoquent potentiellement des rencontres entre les gens. Il ne faut pas sous-estimer cela dans le football.”