Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu’à partir du lundi 6 avril, tous les laboratoires qui le souhaitent devraient pouvoir réaliser les tests de dépistage du Covid-19.

C’est l’annonce d‘Olivier Véran sur Twitter, vendredi 3 avril 2020. Dans un tweet, le ministre de la Santé indique que les « laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie et de police » pourront être mobilisés pour des campagnes de dépistage du Covid-19.
Le dernier bilan en France fait état de plus de 6 000 décès à l’hôpital et en Ehpad liés au coronavirus depuis le 1er mars 2020.

Le ministre de la Santé précise que les autorisations seront effectuées ce week-end, pour une « mobilisation des ressources dès lundi », le 6 avril, pour ceux qui se portent « volontaires pour participer à l’effort national ».

Jusqu’à présent, les tests de dépistage n’étaient pas généralisés en France, comme le préconise pourtant l’Organisation mondiale de la Santé.
Ces « tests par PCR » étaient réservés aux personnes prioritaires (personnels soignants, personnes hospitalisées…), comme le détaille le gouvernement sur son site internet, qui depuis a revu sa copie face aux critiques.

Au 28 mars 2020, 12 000 tests par PCR sont ainsi réalisés chaque jour, « et d’ici la fin du mois d’avril, ce sont 50 000 tests classiques qui seront réalisables », précise le gouvernement, qui ajoute qu’« en parallèle, des tests rapides sont dorénavant disponibles et la France en a commandé 5 millions ».

La capacité des tests rapides sera portée à 30 000 par jour en avril, 60 000 en mai pour atteindre les 100 000 tests rapides au mois de juin.

 

L’utilisation de masques alternatifs recommandée

Vendredi soir, le directeur général de la santé, le Pr Jérôme Salomon, a de son côté recommandé désormais pour tous ceux qui le souhaitent l’utilisation de masques alternatifs (papier, tissu…), hors masques pour les soignants (chirurgicaux et FFP2).
Le gouvernement a lancé une production de tels masques, à destination des professions en « 2e ligne » et de tous ceux qui souhaiteraient en disposer.

actu