Les habitants de la commune auront la possibilité de se faire dépister à partir du 2 juin.

Les quelque 2.600 habitants de la ville de Morbecque (Nord) sont invités par la mairie à passer un test sérologique afin de savoir s’ils ont été en contact avec le coronavirus, a appris l’Agence France Presse (AFP) ce mardi auprès du maire.

Les habitants de la commune reçoivent ainsi depuis ce mardi un courrier les informant de la possibilité de se faire tester gratuitement à partir du 2 juin, a indiqué à l’AFP le maire Jérôme Darques, précisant que chaque test coûtera 25 euros à la commune.

“Je veux savoir quel est dans ma commune le pourcentage de gens contaminés, ce qui permet ensuite de prendre des mesures de configuration. Il s’agit d’avoir une analyse pertinente de ce qu’il s’est passé”, a-t-il expliqué. Et “pour les gens, il est important de savoir, il y a ce besoin, ils m’appellent pour cela”.
Ces tests dits ELISA seront réalisés dans deux laboratoires Biotop de ville voisine d’Hazebrouck, selon Laurent Soupison, le directeur du laboratoire.

“Les résultats seront adressés uniquement au patient”
“Les résultats seront adressés uniquement au patient. De notre côté, nous enverrons à la mairie un bulletin épidémiologique qui indiquera le nombre de patients testés et, anonymement bien sûr, la part de ceux testés positifs ou négatifs”, a affirmé Laurent Soupison.

Selon lui, “l’intérêt de cette opération se situe au niveau épidémiologique”. “Le frein à la prescription, recommandée par la Haute autorité de santé (HAS), est la prise en charge. C’est un hiatus. Là, cet obstacle sera levé”, a-t-il dit.
A Nogent-sur-Oise (Oise), la mairie avait proposé dès le 23 avril aux agents municipaux de se faire tester gratuitement afin de “préparer le déconfinement”. Au total, 629 tests ont été réalisés et 13% des patients ont révélé une sérologie positive selon la mairie.