En France, 761 patients sont morts ces dernières 24 heures, alors que le nombre de personnes hospitalisées et en réanimation continuent de baisser, selon les derniers chiffres annoncés vendredi. “Nous avons fortement cassé cette épidémie. […] Mais ne relâchons absolument pas nos efforts”, a annoncé le directeur de la Santé.

Une baisse lente mais régulière. Pour le troisième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées a baissé, de 115, pour un total de 31 190, a précisé Jérôme Salomon lors de son point presse. Le nombre de personnes en réanimation est aussi en recul, pour le neuvième jour de suite, avec une baisse de 221 malades, à 6 027 patients. “C’est une baisse des besoins en réanimation qui se confirme mais je vous le rappelle nous sommes à un niveau exceptionnel de besoins en réanimation”, a dit le directeur général de la Santé.

Le nombre de personnes décédées durant les dernières 24 heures s’élève à 761. Un chiffre en très légère hausse, puisque 753 décès avaient été enregistrés lors de la journée précédente. Au total 18 681 personnes sont mortes du coronavirus en France depuis le début de la crise sanitaire en prenant en compte les hôpitaux, ainsi que les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
“Ne relâchons pas nos efforts”

Avec les mesures de confinement, “nous avons fortement cassé cette épidémie”, a assuré Jérôme Salomon. “La première vague a été très fortement atténuée par tous les Français , il faut qu’ils en soient conscients”, a-t-il souligné.

Mais, “ne relâchons absolument pas (…) nos efforts”, a conclu Jérôme Salomon, alors que la population française est confinée depuis le 17 mars. “Vous le voyez, le confinement commence à porter ses fruits. Il y a moins de patients hospitalisés, il y a moins de patients admis en réanimation […]. Nous devons donc poursuivre nos efforts dans le confinement.”

Plus de 6 000 patients restent, à l’heure actuelle, en état grave alors qu’on estime à plus de 30 000 le nombre de patients guéris ayant quitté l’hôpital dans le pays. Le nombre total de cas recensés en France depuis le début de l’épidémie s’élève quant à lui à 109 252. Il était de 108 847 jeudi.

A l’échelle internationale, Jérôme Salomon a estimé que si l’Europe reste très fortement impactée avec plus d’un million de cas sur son territoire, les États Unis sont actuellement le pays le plus touché au monde.