Le président Emmanuel Macron a donné jeudi quelques précisions concernant le déconfinement en indiquant notamment que le retour à l’école se ferait sur la base du volontariat et que le port de masques grand public serait recommandé pour la population, mais pas obligatoire.

Dans le cadre des consultations menées sur la levée des restrictions imposées depuis le 17 mars pour maîtriser la propagation du nouveau coronavirus, Emmanuel Macron a déclaré jeudi 23 avril que le port de masques grand public serait recommandé pour la population, mais pas obligatoire.

Le chef de l’État a aussi expliqué que le déconfinement de la population en France à partir du 11 mai ne devrait pas se faire région par région. “Cette phase de déconfinement ne devrait pas se faire de manière régionalisée”, a dit le président de la République, cité par un représentant de l’Élysée, aux 22 maires participant à cette réunion.

Le chef de l’État a également indiqué que le retour à l’école se ferait sur la base du volontariat, tout en précisant que le plan de déconfinement serait présenté aux alentours de mardi prochain, selon ce même responsable.