Le ministre de l’Intérieur a rappelé jeudi 16 avril 2020 que les mesures de confinement doivent continuer d’être respectées. Depuis que le confinement, prolongé jusqu’au lundi 11 mai 2020, a été mis en place, mieux vaut être en règle au moment de sortir de chez soi muni de son attestation, pour l’une des raisons autorisées par le gouvernement.

En cas de non-respect des mesures liées au confinement, les citoyens contrôlés en infraction s’exposent à une amende de 135 euros. Jeudi 16 avril 2020, lors d’une audition au Sénat, Christophe Castaner a dressé le bilan de ces infractions depuis le début de la mise en place des mesures.

A la date de mercredi 15 avril au soir, « près de 12,6 millions de contrôles ont été effectués et 762 106 verbalisations ont été dressées », a indiqué Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, lors de son audition au Sénat.

La verbalisation, « un échec »
Pour inciter davantage les Français à respecter au maximum le confinement, les mesures qui limitent les déplacements avaient été durcies fin mars, portant à 200 euros l’amende en cas de récidive.
Pas de quoi en freiner certains, qui continuent de se faire verbaliser notamment pour non-respect des règles de distanciation sociale.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que pour lui, la verbalisation restait « un échec » et « pas un objectif ». Christophe Castaner a rappelé qu’en moyenne, 100 000 policiers et gendarmes étaient toujours déployés « pour contrôler nos citoyens et le cas échéant les verbaliser ».

(Actu.fr)