Toujours en période de confinement, la France s’apprête à passer le week-end pascal sous cloche. Le tout avec des mesures renforcées dans certaines régions.

Plus de 13 000 morts du coronavirus en France selon un dernier bilan officiel. Mais un « très haut plateau » semble s’amorcer dans la courbe de l’épidémie en France : le week-end pascal se passe sous confinement renforcé dans certaines régions, et dans l’attente de l’allocution d’Emmanuel Macron lundi.

« Ce n’est pas le moment de baisser la garde car le confinement reste le moyen de faire décroître l’épidémie », a affirmé le président français lors d’une rencontre vendredi avec les responsables patronaux et syndicaux.

La poursuite du confinement entamé le 17 mars est « indispensable », a insisté le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon qui précise avoir constaté « un ralentissement très léger de l’épidémie ».
Un très haut plateau semble s’amorcer, avec une épidémie toujours très dynamique, toujours très hétérogène selon les régions.
En ce week-end pascal, début de vacances pour certains, des préfets ont durci le confinement, même si le nombre de personnes en réanimation diminue légèrement pour le deuxième jour consécutif : 7004 personnes nécessitent actuellement des soins lourds, soit 62 de moins en 24H.

Un renfort des contrôles

Comme le week-end précédent, quelque 160 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler et éviter les départs, selon le ministère de l’Intérieur.
Dans les Bouches-du-Rhône, où les vacances débutent, les contrôles du confinement seront renforcés sur le littoral, sur l’autoroute et dans les massifs.

En Corse, « un seul adulte par famille » pourra faire ses courses pendant une heure par jour, en plus de contrôles renforcés sur les plages et lieux de promenade.

A Nice, neuf quartiers parmi les plus pauvres sont soumis à un couvre-feu dès 20h au lieu de 23h, la mairie faisant valoir un « non-respect des règles ».

A Paris, en Alsace ou encore à Saint-Etienne, la pratique sportive individuelle est plus strictement encadrée, alors que les sorties à plusieurs sont interdites en Ardèche.
La police municipale contrôle les attestations des passants, le 10 avril 2020 à Montpellier.

Message clair
Comment préparer la reprise de l’activité sans relâcher la lutte contre le coronavirus ? Emmanuel Macron et Edouard Philippe consultent partenaires sociaux et forces politiques avant l’allocution présidentielle de lundi, aux annonces très attendues un mois après le début du confinement.
Une chose est déjà sûre: le « restez chez vous » sera réaffirmé par le chef de l’Etat lorsqu’il s’adressera à la télévision, à 20H02, pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire.
Emmanuel Macron devrait préciser la durée de la nouvelle prolongation du confinement et pourrait donner de premières indications sur l’étape suivante, celle du déconfinement et de la sortie de la situation d’urgence.