La Chine est en alerte. Après avoir pratiquement endigué l’épidémie depuis mars avec l’instauration de mesures drastiques, le pays se retrouve face au spectre d’une deuxième vague. À Pékin, 36 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures qui s’ajoutent aux 39 autres cas comptabilisés depuis vendredi 12 juin.

Dix nouvelles zones résidentielles ont été placées en quarantaine dans la capitale chinoise, a annoncé lundi la mairie. La ville a découvert de nouveaux cas de contamination dans un marché de gros du nord-ouest de la capitale, dans le district de Haidian, après avoir déjà fermé la semaine dernière un gigantesque marché de produits frais dans le sud de la métropole, dans le district de Fengtai. Onze quartiers résidentiels avaient été placés en quarantaine dans ce secteur.

Pékin avant d’autres villes ?
Les autorités ont engagé un dépistage massif des employés du marché et de ses visiteurs, ainsi que des habitants du secteur, dont plus de 10 000 ont déjà été testés. Depuis vendredi, Pékin compte ainsi 75 nouveaux cas de contamination. Plusieurs villes du pays conseillent désormais à leurs habitants d’éviter la capitale.

Trois cas ont également été annoncés lundi dans la province voisine du Hebei. Les dix autres cas ont été constatés chez des personnes en provenance de pays étrangers. Nationalement, 18 cas sans symptômes ont été également dénombrés. Le gouvernement n’inclut pas ces cas dans ses statistiques totales. Au total, la Chine a dénombré depuis le début de l’épidémie plus de 83 000 cas de contamination, dont 4 634 mortels.

Premières sanctions
Les premières sanctions politiques sont également tombées. La mairie de Pékin a démis de leurs fonctions deux hauts responsables de l’arrondissement de Fengtai, où est situé Xinfadi, ainsi que le directeur général du marché.
Lire aussi Luc de Barochez ? Le coronavirus révèle les vices du pouvoir chinois
Quelques pénuries de produits frais, pour l’instant limitées, se font également sentir. Au supermarché Xianhui, dans le centre de Pékin, plusieurs étals d’ordinaire chargés de fruits étaient vides lundi. Des employés ont expliqué qu’ils avaient été retirés des rayons, car ils provenaient du marché de Xinfadi.