La distanciation physique entre les élèves, qui imposait jusqu’à présent “quatre mètres carré” par élève, sera notamment allégée.
Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec une présence “obligatoire”, a annoncé dimanche le président de la République Emmanuel Macron lors d’une allocution très attendue, faisant le point sur le déconfinement.
Le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires, qui ne permettait d’accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire, devrait ainsi être “allégé”, a annoncé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer ce lundi matin sur Europe 1. “L’allègement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante”, a-t-il précisé. Désormais, il faudra respecter une distance d'”un mètre latéral entre chaque élève”, et non plus de 4m2 par élève.

“Nous sommes là, nous avons envie de les accueillir”
Ces derniers jours, de nombreux parents d’élèves avaient fait part de leur impatience et épuisement, du fait du nécessaire suivi scolaire de leurs enfants alors que leur activité professionnelle reprenait de manière plus soutenue. Les directeurs et directrices d’écoles, en première ligne de la gestion du retour à l’école, se disaient “fatigués” d’être pris en étau entre les directives gouvernementales d’accueillir un maximum d’élèves, un protocole sanitaire qui les en empêche et la pression des parents.

“Si le protocole sanitaire s’assouplit, on fera tout pour accueillir immédiatement plus d’élèves. Nous sommes là, nous avons envie de les accueillir, mais s’il faut encore 4m2 par enfant, on ne peut pas pousser les murs pour avoir l’espace nécessaire”, avait déclaré vendredi soir le directeur d’une école de l’est de Paris.

Après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et d’un confinement général de la population en mars, seuls les enfants de publics prioritaires (soignants, pompiers…) ont été accueillis en présentiel à l’école. D’autres élèves ont pu regagner les bancs de l’élémentaire et du collège à partir du début du déconfinement.

Selon les derniers chiffres du ministère, 1,8 million d’écoliers – sur un total de 6,7 millions – sont retournés à l’école mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600 000 sur 3,3 millions.