En collaboration avec le CHU de Bordeaux, SimforHealth a créé le premier simulateur numérique de formation pour la prise en charge de patients ayant les symptômes du Covid-19.

Avec la pandémie de coronavirus, Simforhealth a développé en collaboration avec le CHU de Bordeaux un simulateur numérique pour former les médecins à la prise en charge des patients ayant des symptômes du Covid-19.

Comme s’il était en consultation, le professionnel de santé fait face à un avatar de patient symptomatique. Il lui pose des questions dans un chat pour essayer d’établir un diagnostic et une prise en charge.

« L’apprentissage par l’erreur »
Ce mercredi, dans les locaux du centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) de Pessac, six internes ont testé cet outil interactif basé sur l’intelligence artificielle et ont globalement été convaincus, même s’ils ont pointé quelques légers réajustements.

Ce masque de chirurgie a elastiques est un dispositif medical de protection contre la diffusion des virus. Il peut equipe tout type de personne pour couvrir : la bouche, le nez et la machoire du po…

« Notamment parce que les préconisations évoluent au jour le jour », explique un étudiant en médecine, qui estime qu’une réponse mériterait une réactualisation à propos de l’utilisation des tests en médecine générale. Des mises à jour prévues par Simforhealth.

Au bout d’environ quinze minutes, le simulateur donne un résultat au « joueur » avec les corrigés. « L’apprentissage par l’erreur permet de mieux mémoriser », estime Julien Naud, le responsable médical du CESU 33.
Publicité

Ce masque de chirurgie a elastiques est un dispositif medical de protection contre la diffusion des virus. Il peut equipe tout type de personne pour couvrir : la bouche, le nez et la machoire du po…

Une fois la validation des contenus par l’Université de Bordeaux, l’ambition du CHU de Bordeaux est désormais de diffuser ce simulateur numérique à l’ensemble des médecins généralistes et hospitaliers ainsi qu’aux étudiants en médecine.

Un outil numérique gratuit
Il sera disponible gratuitement sur la plateforme MedicActiV. « Cet outil permet une montée en compétence, rapide et à distance, de l’ensemble des acteurs de soins confrontés à ces nouvelles prises en charge », ajoute Julien Naud.

Selon lui, c’est le premier simulateur numérique de formation pour la prise en charge des patients symptomatiques du Covid-19 en France !
Et Simforhealth se tourne aussi vers l’étranger, puisque la société exporte son projet « #Learntofight : les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients » au Maroc, au Canada, aux États-Unis…