Pour assurer la sécurité des clients et passants de la rue Sainte-Catherine, à Bordeaux (Gironde), la préfecture et la mairie scinderont l’artère commerçante en trois voies.

Permettre la réouverture des commerces de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux (Gironde), tout en garantissant la sécurité sanitaire des clients et des passants. Tel est le défi auquel la préfecture et la mairie sont confrontés en vue du déconfinement le 11 mai prochain.

Réorganiser l’espace
Aussi, après avoir réuni ce lundi les représentants des commerçants, autour de l’épineuse question de la reprise des activités, la Préfète Fabienne Buccio a tranché en faveur d’une réorganisation de l’espace.

La plus grande rue commerçante d’Europe sera divisée en trois voies distinctes : deux allées qui permettront aux commerçants d’organiser leurs files d’attente, de chaque coté de l’artère. Une troisième, au centre, sera réservée à la circulation.

La préfète précise toutefois qu’il s’agit d’un dispositif expérimental, qui pourra être soumis à des améliorations :
Dès le premier jour d’ouverture, nous nous reverrons pour évaluer ce qui a marché, ou non, et ce que nous devons faire évoluer » Si le filtrage de la rue a été évoqué, il n’a pas été retenu, par peur de créer un attroupement à chaque entrée de la rue pavée.

Quid du masque
Alors que le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, s’affiche toujours en faveur de l’obligation du port du masque dans l’espace public, la Préfète, qui préfère l’inciter, affirme de son côté » faire confiance au civisme de nos concitoyens ».

Pour le moment chacun est donc libre d’en porter ou non dans la rue. En revanche, les responsables des commerces pourront obliger leurs clients à utiliser un masque à l’intérieur de leurs boutiques.