Depuis la rentrée des classes le 11 mai, plus de 70 écoles ont dû fermer aux quatre coins de la France en raison de suspicions ou de cas avérés de Covid-19.

De nouveaux établissements scolaires ferment par précaution. Une école maternelle et une école primaire de Villeneuve-d’Ascq (Nord), ainsi qu’une maternelle à Toulouse, ferment de nouveau « jusqu’à nouvel ordre » après la détection de cas de Covid-19 parmi les agents municipaux ayant travaillé dans les locaux, ont annoncé les mairies des deux communes.

« J’ai appris ce 22 mai un cas de contamination par le Covid-19 d’un agent municipal ayant travaillé à l’école Calmette », indique le maire Gérard Caudron dans un communiqué. Cet agent, chargé notamment de l’entretien des locaux, a travaillé du 13 au 15 mai « en dehors de la présence des élèves » mais « potentiellement avec les enseignants présents », et le 18 mai « en présence des élèves et de l’équipe enseignante » ainsi que « sur le temps de restauration », précise le maire.

Désinfection des locaux
« Bien qu’il n’y ait eu aucun contact direct avec les enfants et dans le respect du principe de précaution, j’ai décidé néanmoins, de fermer temporairement le groupe scolaire Calmette ainsi que le Centre d’accueil et de loisirs rattaché […] et ce jusqu’à nouvel ordre », poursuit-il.
Les locaux « feront l’objet d’une désinfection et toutes les préconisations des autorités sanitaires seront strictement appliquées », conclut le maire.
À Toulouse, l’école maternelle Ernest Renan, « accueillant de 8 à 10 enfants » restera aussi fermée lundi jusqu’à nouvel ordre après la confirmation de la contamination d’une agente, a indiqué Marion Lalane-de Laubadère, adjointe au maire chargée de l’Education.

Informée vendredi soir de ce cas de Covid-19, la mairie a « jugé plus raisonnable » cette fermeture, bien que « l’Agence régionale de santé ne la préconisait pas », a-t-elle précisé. La réouverture dépendra de l’issue des protocoles sanitaires enclenchés.

Plus de 70 établissements fermés
L’agente, présente dans les locaux en temps périscolaire la semaine de la réouverture, à partir du 11 mai, était en congé la semaine dernière. Une autre agente, dont le résultat du test était attendu, a présenté « un peu de fièvre », a ajouté l’adjointe. Les syndicats Sud et CGT avaient alerté samedi la mairie du cas de cette école, réclamant sa fermeture.
Un autre établissement fermera ses portes lundi et mardi, à Bourseul dans les Côtes-d’Armor, après qu’un parent d’élèves a été testé positif au Covid-19, rapporte Ouest-France.
Depuis la rentrée des classes le 11 mai, plus de soixante-dix écoles ont dû fermer aux quatre coins de la France en raison de suspicions ou de cas avérés de nouveau coronavirus.