Le Premier ministre ivoirien s’est éteint mercredi 10 mars en Allemagne des suites d’un cancer. Les Ivoiriens pourront lui rendre hommage la semaine prochaine à Abidjan et Séguéla.

La dépouille mortelle d’Hamed Bakayoko sera rapatriée ce samedi 13 mars en Côte d’Ivoire à une heure qui n’a pas encore été dévoilée. Les obsèques officielles du défunt Premier ministre et ministre de la Défense, devraient débuter véritablement lundi par trois jours d’hommages à Abidjan.

Funérailles prévues vendredi 19 mars
Jeudi, après une cérémonie militaire, le convoi funéraire prendra le chemin de Seguéla dans le nord ouest du pays d’où est originaire sa famille, et où il vient d’ailleurs d’être élu député. Les funérailles d’Hamed Bakayoko se dérouleront vendredi.« Hambak » comme il est surnommé, a succombé à un cancer foudroyant.

Après deux aller-retours en France en janvier pour des examens, le Premier ministre s’y était de nouveau rendu le 18 février pour y être hospitalisé. Il a ensuite été transféré à Fribourg, en Allemagne, le 6 mars pour y subir un traitement de la dernière chance. C’est là qu’il s’est éteint.

Le Golden Boy de la jeunesse
Depuis l’annonce de sa mort mercredi, les hommages se multiplient. Chefs d’États, responsables politiques ivoiriens ou étrangers, artistes de toute l’Afrique rendent hommage au « Golden Boy », extrêmement populaire en Côte d’Ivoire, notamment auprès de la jeunesse. L’annonce de son décès a provoqué des manifestations de tristesse et parfois de colère à Séguéla et à Abobo, la commune du nord d’Abidjan dont il était le maire.