L’équipe de France s’est officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro lundi soir, grâce aux victoires conjuguées de l’Autriche sur l’Ukraine dans le groupe C et de la Belgique face à la Finlande dans le B.
Avec ces résultats, les Bleus sont assurés, avec leurs quatre points déjà glanés, de finir au minimum parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules qui verront le tableau final. Et ce quel que soit le résultat de la dernière rencontre de poule face au Portugal, mercredi soir à Budapest.
Cette revanche de la finale de l’Euro 2016 revêt tout de même de lourds enjeux pour l’équipe de France, puisqu’elle déterminera sa place finale dans la poule et donc son adversaire pour les huitièmes. Une victoire et les Bleus termineraient premier et affronteraient un troisième de poule : la Suisse, la Finlande ou l’Ukraine.
Un nul, combiné à une victoire de l’Allemagne face à la Hongrie, enverrait la France à Londres, pour y affronter le vainqueur d’Angleterre-République Tchèque, mardi soir. Une défaite, en revanche, pourrait repousser les Bleus à la troisième place de leur poule et les obliger à affronter un premier de poule, soit la Belgique soit les Pays-Bas.
A noter que dans ce même groupe B, la large victoire du Danemark, qui a fait exploser la Russie (4-1), aurait aussi offert aux Bleus leur ticket pour les huitièmes les finale. Mais elle permet surtout aux Danois d’accrocher la deuxième place de leur poule et une qualification miraculeuse en huitièmes, après deux défaites d’entrée. Grâce à ces résultats, la République Tchèque, la Suède et l’Angleterre, dans le même cas que la France, sont aussi qualifiées.