Le 3 août, une projection de « Suicide Squad » pour clore un marathon de films estampillés DC Comics aura une saveur particulière pour le Grand Rex, institution cinématographique de la capitale depuis près de 90 ans. Pour la première fois de son histoire au mois d’août, le cinéma parisien, qui a rouvert en juin, va fermer ses portes le mois prochain pour plusieurs semaines.

« Entre la baisse de fréquentation et l’offre trop faible de films notamment américains qui tirent habituellement la fréquentation l’été, nous avons décidé de fermer nos portes à partir du 3 août au soir. Notre réouverture fin août dépendra des films à l’affiche », a indiqué lundi Alexandre Hellmann, le directeur du Grand Rex.

Pas « suffisamment de nouveaux contenus à offrir »

« Nous perdons moins d’argent en fermant qu’en maintenant les équipes avec cette fréquentation démoralisante. Si tout va bien, nous espérons rouvrir le 26 août avec une grosse sortie américaine (« Les Nouveaux mutants », ndlr), avant un marathon “Harry Potter” que nous allons proposer de toute façon à partir du 29 », a-t-il ajouté.

Dans un message sur sa page Facebook, le cinéma parisien souligne que cette fermeture temporaire est prise « pour pallier à la réalité du moment ». « Les films notamment américains voient leurs sorties repoussées chaque jour. Nous n’avons donc pas suffisamment de nouveaux contenus à vous offrir », ajoute le complexe.

Après le nouveau report de la sortie de « Tenet » de Christopher Nolan, sur lequel comptaient les exploitants de salle pour faire redémarrer la fréquentation, Disney a annoncé le report sine die de son film à gros budget « Mulan », version en prise de vue réelle du célèbre dessin animé.

Une fréquentation divisée par trois

Depuis la réouverture des salles obscures le 22 juin, la fréquentation a été divisée par trois par rapport à la même période l’année dernière. « Il n’y a pas un cinéma en France qui ait été rentable un seul jour depuis sa réouverture le 22 juin », constatait avec tristesse Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), interrogé par Le Parisien.

Le Grand Rex est loin d’être un cas isolé en France. Le Darcy, à Dijon (Côte d’Or), sera fermé à partir de mercredi, tout comme Le Pagnol, à Aubagne. Dans la Marne, le cinéma Le Palace d’Epernay, qui enregistre une baisse de fréquentation d’environ 80 %, va fermer à partir de mardi soir.

« On ferme mais on ne sait pas quand on rouvrira, on espère revenir à la rentrée », explique le directeur du Palace Daniel Castaner à France Bleu Champagne-Ardenne. « Le plus gros souci, c’est la programmation. Quand on regarde le calendrier des sorties pour les prochaines semaines, c’est encore pire. »