Parmi les quatre formations d’ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG connaîtra son (potentiel) adversaire ce vendredi lors du tirage au sort organisé à Nyon. Les quatre années de disette ne suffisaient donc pas.

Si le PSG est parvenu, le 11 mars, à décrocher son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2016, le club de la capitale en a été quitte pour devoir attendre cinq mois de plus. Conséquence de la pandémie de coronavirus qui a fait rage en Europe et l’arrêt des compétitions décrété quelques jours seulement après la victoire des troupes de Thomas Tuchel face au Borussia Dortmund (2-0).

Le club de la capitale pourrait néanmoins devoir attendre jusqu’à début août pour connaître l’identité de son adversaire s’il doit affronter l’un des vainqueurs des quatre huitièmes de finale restant à jouer (Juventus-Lyon, Barcelone-Naples, Bayern Munich-Chelsea et Manchester City-Real Madrid) plutôt que l’une des trois équipes également qualifiées (Leipzig, Atalanta Bergame, Atlético Madrid). Le PSG n’en aura pas moins une idée de la tâche qui l’attend à Lisbonne.

En atteste ce classement des tirages du plus compliqué au plus abordable.

Le vainqueur de Bayern Munich-Chelsea
Le Bayern Munich est virtuellement la cinquième équipe d’ores et déjà assurée de disputer le Final 8 à Lisbonne. Conséquence de son succès 3-0 à l’aller sur la pelouse de Chelsea. Le match retour ne sera qu’une formalité et ce d’autant plus après la fin de saison en Allemagne en boulet de canon des Bavarois, auteurs du doublé Coupe-Championnat. Ce match retour face à Chelsea sera un bon tour de chauffe avant le quart de finale.

Le vainqueur de Real Madrid-Manchester City
Quelle que soit l’équipe sortant vainqueur du duel entre Manchester City et le Real Madrid, c’est un grand d’Europe qui décrochera son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Un adversaire forcément dangereux et ce d’autant plus s’il s’agit du club madrilène, en passe de remporter la Liga après ses sept victoires en sept matches depuis la reprise et condamné à l’exploit pour renverser les Citizens, vainqueurs 2-1 à Bernabeu. Un succès qui en dit long sur le potentiel des troupes de Pep Guardiola.

Le vainqueur de Juventus-Lyon
Il s’agit sans doute du huitième de finale le plus indécis. C’est la conséquence de la victoire des hommes de Rudi Garcia lors du match aller au Groupama Stadium (1-0). Un succès qui permet aux Lyonnais de croire en leurs chances de qualification. «L’OL n’a jamais eu autant de chances de gagner la Ligue des champions», a d’ailleurs confié Jean-Michel Aulas. Nul doute que le futur adversaire du vainqueur de la confrontation entre la Juve et l’OL souhaitera rencontrer les Gones plutôt que la Vieille Dame.

Le vainqueur de FC Barcelone-Naples
En passe d’abandonner son sceptre de champion d’Espagne au Real Madrid, le Barça espère bien se rattraper en Ligue des champions. En ballottage favorable après leur match nul (1-1) ramené de Naples, les Blaugrana ne manqueront pas d’ambition en cas d’accession aux quarts de finale. Lionel Messi a beau faire craindre le pire, les récents résultats des Barcelonais, contraints à trois reprises au match nul lors de leurs sept matches disputés depuis la reprise, rassureront leurs adversaires.

Atlético Madrid
Tombeur du tenant du titre lors des huitièmes de finale au terme d’un match retour spectaculaire, l’Atlético Madrid, deux fois finalistes ces dernières années, compte forcément parmi les équipes les plus difficiles à jouer, notamment en raison de sa force défensive, symbolisée par Jan Oblak, l’un des meilleurs gardiens du monde. Les Colchoneros sont bien moins impressionnants en attaque, ce dont pourraient profiter leurs adversaires.

Atalanta Bergame
Six victoires en six matches, tel est le bilan de l’Atalanta Bergame depuis la reprise de la Serie A. Un bilan agrémenté de succès convaincants face à la Lazio Rome ou Naples. Pourtant, malgré son parcours historique pour sa première participation à la Ligue des champions, l’Atalanta reste un adversaire des plus abordables en quarts de finale. Notamment du fait de son inexpérience à ce niveau.

Leipzig
Si Leipzig n’a pas spécialement brillé dans la dernière ligne droite de la Bundesliga, signant quatre victoires pour quatre nuls et une défaite, le club allemand a remporté ses quatre rencontres disputées à l’extérieur. Le départ de Timo Werner pour Chelsea et la coupure après la fin de la saison en Allemagne seront néanmoins deux handicaps indéniables.