Le prince William, appelé à devenir un jour roi d’Angleterre, était le premier membre de la famille royale à évoquer publiquement la pandémie en cours, le mercedi 18 mars. Depuis, Elizabeth II, sa grand-mère, et les Sussex, se sont eux aussi exprimés sur la situation actuelle.

Si la reine d’Angleterre a trouvé refuge au Château de Windsor, la souveraine peut compter sur le prince William pour prendre la relève en cette période de pandémie. Le duc de Cambridge était en effet devenu le premier membre de la famille royale à s’exprimer sur le coronavirus dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram, le mercredi 18 mars. L’époux de Kate Middleton a ainsi salué l’élan de solidarité porté par les Britanniques. “Quelque soit la période ou l’endroit où frappe l’adversité, le peuple du Royaume-Uni a une capacité exceptionnelle à rester solidaire, avait-il débuté. La manière dont les communautés locales soutiennent ceux qui sont impactés fait ressortir ce qu’il y a de meilleur dans nos valeurs et la nature humaine“.

Dans sa déclaration, le prince William invitait les Britanniques à faire des dons pour les plus démunis : “Le désir du public d’apporter son aide, aux prémisses de la tragédie doit être géré et organisé de la meilleure manière possible – c’est pourquoi la création du National Emergencies Trust (NET) était si importante.” Le prince William a affirmé qu’il “redoutait” le jour où ce fonds d’urgence devrait être mis en place, mais était “reconnaissant” de son existence. “Le NET a lancé un appel pour une levée de fonds, afin d’aider les œuvres de charité locales à soutenir les individus confrontés à des difficultés en raison de l’explosion de l’épidémie de coronavirus“, avait-il ainsi conclu.

La réaction de la reine 

La reine Elizabeth II, s’est exprimée à son tour , le jeudi 19 mars, sur la situation actuelle via un communiqué officiel. “Nous conseillons à tous de changer ses habitudes et son mode de vie pour le plus grand bien de la communauté dans laquelle nous vivons et, en particulier, pour protéger les plus vulnérables“, a déclaré la souveraine. En soutien à la reine, les Sussex et les Cambridge ont partagé le communiqué de presse sur leurs pages Instagram respectives.

 

La réaction  des Sussex

 

Dans un premier post, publié le jeudi 19 mars, le prince Harry et Meghan Markle ont eux aussi appelé à la solidarité sur leur compte Instagram. “Ces temps sont incertains, peut-on lire en légende de la publication. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres.” Avant de conclure : “Nous sommes tous dans la même situation, et en tant que communauté nous pouvons nous soutenir les uns les autres durant ce processus – et construire un voisinage digital qui soit sécurisant pour chacun d’entre nous.”

Dans son post, le prince William a par ailleurs affirmé que le NET viendrait en aide aux plus touchés de la manière la plus “rapide et efficace” possible. Un message déjà visionné par plus de 1,5 million d’internautes.

La famille royale a dû adopter de nouvelles précautions

La reine d’Angleterre s’est, quant à elle, réfugiée au Château de Windsor depuis le jeudi 19 mars et jusqu’à nouvel ordre. Ses visites au Cheshire et à Camden ont été annulées. La messe annuelle du Jeudi Saint à la chapelle Saint-George, prévue pour le 9 avril, est également supprimée. La souveraine devra déprogrammer ses garden parties, qui se tiennent habituellement au Palais de Buckingham. D’autres évènements, comme le 75e anniversaire du VE Day (8 mai 1945, NDLR), Trooping the Colour ou encore la visite officielle de l’empereur du Japon, seront probablement reportés.

Le prince Harry a annoncé dans une vidéo postée le jeudi 19 mars qu’il comptait reporter les Invictus Games.

De leur côté, le prince Charles et la duchesse Camilla ont annulé leur tournée royale en Bosnie-Herzégovine, à Chypre et en Jordanie.

Le prince Harry et Meghan Markle se sont eux aussi placés en quarantaine, après que le duc de Sussex a étreint le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton. Ce dernier avait en effet été en contact avec Sophie Trudeau et Idris Elba, tous deux testés positifs au coronavirus, deux jours avant sa rencontre avec le prince.