Comme attendu, la Fédération française de football (FFF) a annoncé ce jeudi dans un communiqué qu’elle mettait fin à l’ensemble des championnats amateurs qu’elle organisait.

Seuls le National 1 et la D1 féminine échappent pour l’instant à un arrêt définitif, en raison des importants enjeux sur ces deux compétitions. La FFF a également décidé de reporter la fin des Coupes de France masculine et féminine.

Pour toutes les compétitions amateurs, la Fédération a donc décidé d’entériner les classements à la date du 13 mars. Le classement final, en attendant d’éventuels recours, se base « selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés. »

Un cas de figure fatal pour le club de La Roche-sur-Yon VF, leader de son groupe en National 3, qui se voit doubler par son dauphin (Voltigeurs Châteaubriant) qui compte un match en moins et donc un meilleur ratio de points (2,41 pour les Voltigeurs contre 2,33 pour le club de La Roche-sur-Yon). À noter aussi le retour du SC Bastia en National 1, qui devance le CS Sedan-Ardennes.

La FFF a enfin affirmé qu’elle allait prochainement annoncer « un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine ».

En attendant les probables recours à venir, voici les montées et descentes qui concernent le National 2 et le National 3 :

Clubs promus en National 1 : SC Bastia, FC Sète, Stade Briochin, FC Annecy

Clubs relégués en National 3 : – Groupe A : Lille OSC 2, JA Drancy, Croix IC Football – Groupe B : AS Vitré, CMS Oissel, FC Mantois 78- Groupe C : Stade bordelais, AS Saint-Étienne 2, Montpellier HSC 2- Groupe D : AS Saint-Priest, USM Endoume catalans, Nîmes Olympique 2

Clubs promus en National 2 : Stade Montois, Voltigeurs Châteaubriant, Tours FC, Athlético Marseille, AJ Auxerre 2, FC Metz 2, Canet Roussillon FC, AS Beauvais Oise, SM Caen 2, Stade Plabennec, FC Versailles 78, Hauts-Lyonnais À l’année prochaine.