“J’ai peur qu’ils attrapent le virus”: malgré la reprise de l’école pour tous ce lundi, certains parents refusent toujours que leurs enfants reprennent les cours

En maternelle, les enfants ne se limitent plus à une surface de 4m2 chacun. Pour les écoles élémentaires et les collèges, une distance d’un mètre doit être respectée entre chaque élève. Quand cette mesure n’est pas “matériellement possible”, les enfants doivent porter un masque.

Pourtant, pour certains parents, ce retour à l’école pose problème et refusent de renvoyer leurs enfants dans les salles de classe. Par crainte d’une situation sanitaire pas encore maitrisée d’après eux.

“Il y a trop d’incertitudes donc c’est ce qui me fait peur”
Quand on demande à Esti, si ces enfants reprendront le chemin de l’école, elle est catégorique: “Absolument pas”, répond-t-elle. Du CE1 à la 1ère, elle assure depuis deux mois les programmes de ses enfants et compte finir l’école à la maison: “Il y a trop d’incertitudes donc c’est ce qui me fait peur. Je préfère garder mes enfants. Encore deux semaines, ça ne changera pas grand chose”.

Une situation sanitaire qui fait douter Nadia, mère de deux enfants en primaire, pour elle la journée de lundi sera un test: “Je vais voir un peu comment ça va se passer. S’il y a trop de monde et trop d’élèves, je pense que je vais les retirer. Pour les 15 jours, ils resteront à la maison. J’ai peur qu’ils attrapent le virus, on ne sait jamais”.

“Nous n’allons pas vous chercher des poux dans la tête”
Même si ce retour à l’école est obligatoire, les parents qui décident de garder leurs enfants ne seront pas sanctionnés d’après Jean-Rémi Girard président du Syndicat national des lycées, collèges et écoles du supérieur.
“L’école ou le collège accueillera vos enfants mais si vous ne le voulez pas ou si vous ne le voulez pas, nous, en tant que personnels de l’Education nationale, nous n’allons pas vous chercher des poux dans la tête”.
D’après ce professionnel une simple prise de contact entre la famille et l’établissement suffira à justifier une absence.