Une nouvelle statue tombe. A Anvers, la sculpture représentant Leopold II, l’ex roi des Belges a été déboulonnée ce mardi. Elle a été retirée d’un square pour être entreposée dans les réserves d’un musée local.

Depuis plusieurs jours d’autres statues subissent le même sort à travers le monde. Le mouvement contre les discriminations « Black Lives Matter » ( « Les vies noires comptent », NDLR ) a remis au cœur de l’actualité internationale, après la mort de George Floyd, la question des statues d’hommes liés à l’esclavage ou aux colonies. Et de leur éventuel déboulonnage.

Celles de Léopold II ont été récemment vandalisées à Bruxelles. Celui qui a régné sur la Belgique de 1865 à décembre 1909, est resté tristement célèbre pour la conquête du Congo. Celle-ci, ainsi que le travail forcé que le roi a mis en oeuvre, a fait des millions de victimes.

D’autres statues déboulonnées au Royaume-Uni
Une pétition a été mise en ligne pour réclamer le déboulonnage de toutes ses statues en Belgique. Elle a été signée par près de 64 000 internautes, ce mardi, sur le site Change. Une autre pétition demande, au contraire, le maintien des statues des rois à Bruxelles.

Au Royaume-Uni également, des statues sont déboulonnées. Dimanche, c’est la statue d’Edward Colston, marchand d’esclaves de la fin du XVIIe siècle qui a financé de nombreuses institutions de Bristol, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, qui est tombée de son piédestal, jetée à l’eau par des manifestants.

Ce mardi soir, au moment des funérailles de George Floyd, des militants prévoient de manifester à Oxford contre une statue de Cecil Rhodes, magnat minier et homme politique colonisateur, actif notamment en Afrique du Sud au 19e siècle.

MSN vous conseille: