Combien de fois avons-nous eu de la peine en voyant notre pull tout neuf rétréci ? Heureusement, rien n’est figé. Le vêtement peut encore être sauvé. La prochaine fois, évitez l’eau trop chaude et l’essorage à fond !

Comment faire pour que les vêtements ne rétrécissent pas ?

Vous veniez d’acheter ce t-shirt et le voilà qui a perdu 2 tailles suite à son lavage en machine ? Pour éviter que cette mésaventure ne vous réarrive avec vos vêtements préférés, et si lire les étiquettes ne suffit pas, voici une astuce toute bête. Il vous suffit de les plonger dans de l’eau froide salée pendant une nuit avant de les passer en machine. Comptez 100 g de gros sel pour 1 litre d’eau et n’y ajoutez pas vos vêtements tant que le sel n’est pas complètement dissous. Le sel a des propriétés anti-rétrécissement et figeantes. Il peut donc aussi servir à fixer les couleurs de vos vêtements. Laissez vos vêtements s’imbiber en mélangeant avec une spatule puis laissez-les reposer toute la nuit. Le lendemain, essorez-les et direction la machine à laver. Si vous ne la faites pas tourner le jour même, rincez vos vêtements à l’eau claire avant de les mettre dans le linge sale.

Pour un pull en laine, remplissez une bassine d’eau tiède et mélangez-y une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau. Plongez-y votre pull pendant 4 heures en étirant la laine de temps en temps. Rincez-le dans une bassine d’eau claire avec une tasse à café de vinaigre blanc. Attendez un peu puis mettez-le à sécher à l’air libre.

Pourquoi les vêtements rétrécissent ?

C’est bien de résoudre le problème des vêtements qui rétrécissent au lavage mais le mieux est encore de comprendre le problème pour le résoudre. C’est la chaleur qui est responsable de ce rétrécissement. En effet, l’eau chaude desserre les fibres du tissu et à l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent. Un trop fort essorage aggrave donc le phénomène.

Comment bien nettoyer ses vêtements en machine ?

Pour laver vos vêtements sans crainte, triez-les d’abord par matière (coton, laine…) car elles n’ont pas toutes la même résistance au chaud et à l’essorage. Lavez le linge délicat avec un programme spécifique et ne mettez pas d’adoucissant s’il s’agit de laine. Attention aussi à trier le linge pour le sécher. Certains sèche-linge proposent une fonction spéciale pour le linge délicat mais si ce n’est pas le cas du vôtre, ressortez votre corde à linge et laissez-y votre pull en laine sécher. Découvrez notre astuce géniale pour faire sécher les draps sans sèche-linge et sans place ! Et si vous souhaitez donner une seconde jeunesse à vos chaussures et à vos lacets, suivez le guide ! Après avoir nettoyé votre linge, impossible de les porter s’ils ont des plis. Découvrez nos meilleures astuces pour les défroisser sans fer à repasser !