La Cour pénale internationale a autorisé jeudi l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à quitter la Belgique, sous certaines conditions.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi 28 mai une modification des conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo. Assigné à résidence en Belgique depuis son acquittement en janvier 2019 d’accusations de crimes contre l’humanité, l’ancien président ivoirien peut désormais quitter le pays, sous conditions.

Tout pays dans lequel Laurent Gbagbo souhaitera se rendre doit notamment accepter au préalable de le recevoir sur son territoire, a indiqué un porte-parole de la Cour basée à La Haye, qui a toutefois rejeté la demande de liberté sans condition présentée par l’ex-chef d’État ivoirien.

Selon RFI, Charles Blé Goudé bénéficie des mêmes mesures. “Les deux hommes ne seront plus empêchés de se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident. Ils n’auront plus à remettre au greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport. Ils ne devront plus se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe”, détaille la radio sur son site.