Les fortes pluies qui ont commencé à tomber sur l’Australie depuis quelques jours, et qui devraient encore se poursuivre, laissent espérer, vendredi 7 février, une fin possible aux feux qui ravagent les forêts depuis des mois.

Depuis le début du printemps austral, en septembre 2019, les incendies, alimentés par un temps particulièrement chaud et sec, ont tué 33 personnes et brûlé plus de dix millions d’hectares. Environ un milliard d’animaux ont péri, selon des estimations, et plus de 2 500 habitations ont été détruites.

Les feux frappent chaque année l’Australie au sortir de l’hiver austral. Mais cette année, ils ont été particulièrement précoces et intenses en raison de la sécheresse et de températures élevées, des phénomènes alimentés par le changement climatique.

Alors que la crise des feux semble se calmer, les autorités se préparent en effet à d’éventuelles inondations. Les services météorologiques ont émis une série d’alertes inondations et indiqué que certaines régions de Nouvelle-Galles du Sud pourraient connaître leurs plus fortes précipitations en quatre ans.

Source: Le Monde