La France doit commencer sa période de déconfinement lundi prochain, de façon progressive et adaptée en fonction des territoires. Voici les dates à retenir.

Après huit semaines de confinement, la France s’apprête à vivre une nouvelle période lundi prochain. L’urgence sanitaire redescendue, l’activité va redémarrer progressivement. Mais cette reprise devra composer avec la présence toujours active du virus et le risque que l’épidémie regagne en intensité.

Pour parvenir au bout de ce “chemin de crête”, pour reprendre son expression, l’exécutif compte sur une levée des restrictions étalée dans le temps et pour certaines variables en fonction des territoires. “Le déconfinement aura lieu pas à pas, avec des marches prévues toutes les trois semaines”, a résumé lundi au Sénat Edouard Philippe.

Le gouvernement renvoie ainsi au 2 juin le début d’une seconde phase, dont les modalités dépendront de l’évolution de la maladie après le 11 mai. Voici, sous forme d’une calendrier, ce que l’on sait des différentes échéances évoquées.

Jeudi 7 mai : les derniers arbitrages attendus
Le gouvernement doit acter, sauf rebondissement, la levée du confinement pour le 11 mai et présenter les ultimes détails pratiques de son plan, sur la base des dernières informations sanitaires.
La “carte du déconfinement” déjà établie prendra sa forme définitive pour le 11 mai, avec des départements en vert – déconfinement souple – et d’autres en rouge – déconfinement plus encadré.

Lundi 11 mai : début de la première phase du déconfinement
Fin de l’attestation obligatoire pour les sorties du domicile, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile. Rassemblements publics et privés de plus de 10 personnes interdits.
Port du masque obligatoire dans tous les transports en commun.
Réouverture des premières écoles primaires et des crèches, sur tout le territoire et la base du volontariat des parents, avec un protocole sanitaire à respecter.
Réouverture des entreprises ayant fermé, de tous les commerces, à l’exception des cafés et des restaurants, et des marchés (sauf si le maire ou le préfet ne le souhaite pas) avec un protocole sanitaire à respecter pour les salariés et les clients.
Réouverture des médiathèques, bibliothèques et petits musées, mais pas les cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert.
Réouverture des parcs et jardins dans les départements “verts” uniquement.
Réouverture des cimetières, les cérémonies funéraires limitées à 20 personnes.
“Quatorzaine” obligatoire pour les personnes arrivant sur le territoire national, et isolement si elles sont malades, hors voyageurs en provenance de l’Union européenne, de l’Espace Schengen ou du Royaume-Uni.

Jeudi 14 mai : point pour envisager l’assouplissement du confinement à Mayotte, seul département non-concerné par les mesures du 11 mai.

Lundi 18 mai : réouverture des collèges dans les départements “verts” pour les classes de 6e et 5e.

Samedi 23 mai : date limite fixée pour statuer sur le maintien ou non du second tour des municipales, reporté au 21 juin. Un projet de loi transmis au Conseil d’Etat retient les dates des 27 septembre et 4 octobre pour refaire le scrutin dans les 4.779 communes concernées.

Vendredi 29 mai : date à l’étude pour une reprise des offices religieux, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire lors de la première phase du déconfinement.

“Fin mai” : arbitrages attendus pour la deuxième phase du déconfinement du 2 juin sur…
… la réouverture des bars et restaurants.
… la réouverture des lycées, en commençant par les lycées professionnels.
… la réouverture des cinémas, salles de concerts, théâtres et grands musées.
… la réouverture des salles des fêtes et salles polyvalentes.

Lundi 1er juin : fin prévue du dispositif de chômage partiel, qui permet aux salariés de toucher 84% de leur rémunération nette.

Mardi 2 juin : début de la deuxième phase du déconfinement
Date fixée pour la mise en service de l’application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives.
Date évoquée pour une réouverture des plages au public.

“Début juin” : réponse attendue sur la possibilité ou non pour les Français de partir en vacances l’été. Point d’étape pour la levée de l’interdiction de se rendre dans les territoires d’Outre-mer (hors motifs impérieux).

Vendredi 24 juillet : fin prévue par le gouvernement de l’état d’urgence sanitaire, régime dérogatoire au droit commun qui donne un cadre juridique aux mesures prises par le gouvernement (restrictions aux frontières, brigades d’enquêteurs pour tracer le coronavirus, masque obligatoire dans les transports…).
Pas avant août : le déroulement de compétitions sportives “même à huis clos”.
Pas avant septembre : les rassemblements publics de plus de 5.000 personnes (comme les rencontres sportives ou les événements culturels) et la réouverture des universités.