Il a perdu 700 000 euros, soit un tiers de son chiffre d’affaires depuis sa fermeture. Le château de Breteuil, à Choisel, dans les Yvelines, se prépare à ouvrir à partir du vendredi 15 mai. C’est le premier monument de ce type en Ile-de-France à accueillir de nouveau du public.

Dès 10 heures, on pourra admirer le jardin de 75 hectares et ses dépendances où s’exposent des scènes des contes de Perrault. Le Chat Botté, Cendrillon et Les Fées s’admirent dans les anciennes écuries, Barbe Bleue dans la salle de chasse, Peau d’âne dans le lavoir, et la maison de la grand-mère du Petit chaperon rouge s’est nichée dans l’ancienne maison de poupées. Des extraits de contes de quelques minutes ponctuent la déambulation.

L’intérieur du château, lui, sera accessible dès 14 heures. Partout, les entrées ne dépasseront pas 10 personnes à la fois. « On les fera entrer toutes les 10-15 minutes, le parcours sera à sens unique, deux gardiens surveilleront le flux dans le château », décrypte l’administrateur, Jean-Emmanuel Charrault. Exit les guides conférenciers, leur discours a été recopié sur des pupitres, au fil des 12 pièces. C’est ce qui a pris le plus de temps depuis dix jours.
Des personnages en cire du musée Grévin
Les visiteurs (re)découvriront une cinquantaine de personnages en cire du musée Grévin et une fabuleuse collection d’objets d’art. Comme le fauteuil roulant que Louis XVIII a offert à Charles de Breteuil. On croise Gambetta qui rencontre Edouard VII en 1881, jetant à Breteuil les bases de l’Entente cordiale. Marcel Proust est allongé sur son lit, dans la chambre de laque. Tout le mobilier est d’ailleurs en laque. Dans la salle à manger, majordome, cuisinières et mitron en cire s’affairent.

 

Au fil de la déambulation, les visiteurs pourront désinfecter leurs mains sur une dizaine de distributeurs de gel hydro-alcoolique. Ainsi qu’à la billetterie, à la boutique de souvenirs et au kiosque gourmand, qui vendra les dimanches et jours fériés des crêpes, croque-monsieur, glaces et boissons à emporter.

Le château a reçu 140 000 visiteurs en 2019, dont la moitié de scolaires. Ce public ne reviendra pas avant l’automne. Un dimanche ensoleillé de juin, Breteuil séduit entre 800 et 1000 visiteurs. « On aura cette fois une capacité maximale d’accueil de 400 personnes à la journée, compare Jean-Emmanuel Charrault. Si on atteint ce chiffre, on sera ravi ! » Pour la première fois en quatre siècles, Breteuil n’envie pas Versailles.

Le Château de Breteuil, à Choisel (Yvelines). Ouvert tous les jours à partir du 15 mai. A 10 heures pour les jardins et les scènes des contes de Perrault, à 14 heures pour le château en semaine et 11 heures le week-end et fériés. Tarif : de 10 euros à 17 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Renseignement au 01.30.52.05.11. et sur le site du château.