C’est la première fois de son histoire que le mythique concours crée en 1956 est annulé.  Après des jours d’incertitude, la décision est tombée. Le concours Eurovision de la chanson, qui devait se dérouler en mai à Rotterdam aux Pays-Bas, est annulé en raison de la pandémie du coronavirus.

Les organisateurs ont annoncé ce mercredi 18 mars 2020 dans un communiqué sur leur compte twitter de l’évènement” C’est avec grand regret que nous annonçons l’annulation du concours de l’Eurovision à Rotterdam. Nous avons étudié ces dernières semaines de nombreux scénarios pour maintenir le concours. Malheureusement, l’incertitude que crée cette crise du Covid-19 à travers l’Europe – et les restrictions mises en place par les gouvernements et les sociétés émettrices néerlandaises rendent impossible la bonne tenue de cet événement”

“Nous sommes extrêmement tristes de savoir qu’il n’y aura pas d’Eurovision en mai. La ville de Rotterdam va maintenir le dialogue avec les autorités et les organisateurs pour tenter de présenter le concours en 2021”, précise le communiqué.

Après “Mon Roi” de Bilal Hassani, c’est Tom Leeb qui devait représenter les couleurs de la France à l’Eurovision avec “Mon alliée”. Il s’agit d’une nouvelle version du titre “The Best in Me”, le morceau qu’il avait dévoilé le 16 février dernier et qui avait suscité de nombreuses critiques car il était interprété en partie en anglais.