Le site TMZ a annoncé ce samedi 25 avril que le dirigeant suprême de la Corée du Nord serait décédé ou « sur son lit de mort », sans aucune chance de survie. Selon les informations révélées par le média américain, une nièce du ministre chinois des Affaires étrangères aurait annoncé la disparition de l’homme politique de 36 ans.

Vice-directrice d’un média d’information à Hong Kong, elle aurait indiqué sur une plateforme, nommée Weibo, en citant une « source solide » que Kim Jong-un aurait perdu la vie. De son côté, un magazine japonais déclare que le chef d’État serait dans un « état végétatif » après une opération du coeur qui aurait mal tourné.

Pour le moment, aucune de ces informations n’ont été confirmées, mais le hashtag « #KimJongundead » (Kim Jong-un mort) est relayé partout dans le monde ces dernières minutes.

 

Le mystère plane autour de la santé de Kim Jong-un
Il y a quelques jours, l’agence de presse Reuters révélait que la Chine avait envoyé une équipe médicale au chevet de Kim Jong-un, en Corée du Nord. Aucune précision n’avait été faite sur sa santé.

Des médias américains et sud-coréens ont, quant à eux, indiqué que le dirigeant de la Corée du Nord était dans un état préoccupant après une opération cardiovasculaire – qui aurait été réalisée le 12 avril dernier. « Je pense que le rapport est incorrect », avait alors indiqué Donald Trump ce jeudi 23 avril, insinuant que les informations de CNN étaient erronées.

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo avait ajouté, plus tard, que le gouvernement américain suivait « la situation très attentivement ».
La dernière communication concernant les déplacements de Kim Jong-un remonterait au 11 avril dernier. L’homme d’État de 36 ans n’était pas apparu aux cérémonies organisées le 15 avril pour l’anniversaire de son grand-père Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée. Une absence qui suscite aujourd’hui de nombreuses questions.