Interrogé par Apolline de Malherbe sur BFMTV ce mardi 13 juillet 2021, Olivier Véran a apporté quelques précisions, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron prononcé à l’Élysée. Alors que le président de la République a annoncé l’extension du pass sanitaire au début du mois d’août, la vaccination obligatoire pour les soignants ainsi que le déremboursement des tests PCR dès cet automne, la journaliste a évoqué une « vaccination contraignante, proche de la vaccination obligatoire ». Des propos que le ministre de la Santé a réfutés immédiatement.

Selon Olivier Véran, les restrictions sanitaires annoncées par le chef de l’État pour endiguer la quatrième vague du Covid-19, ont vocation à éviter un nouveau confinement. « Nous ne voulons pas refermer le pays comme nous avons été obligés de le faire plusieurs fois au cours de l’année et demie écoulée », a déclaré le ministre, dans un contexte où le variant Delta, très transmissible, progresse en France.

« La question qui se pose, ce n’est pas la vie normale ou le pass sanitaire. C’est le confinement ou le pass sanitaire », a-t-il ajouté, avant d’évoquer la situation en Angleterre, en Espagne, ou encore en Australie, où la hausse des cas se poursuit malgré un reconfinement à Sydney.

« Ça ne fait pas sens de refermer le pays pour tout le monde. Ce n’est pas une sanction, ce n’est pas un chantage. Parce que, d’abord, le vaccin est une protection, c’est de la prévention : c’est sûr, c’est efficace, ça sauve des vies, à commencer par la vie de la personne qui se fait vacciner. Et ensuite, parce qu’il y aura toujours cette liberté de circulation. [?] Ce que nous voulons éviter à tout prix, c’est de reconfiner. »

 

« Pas de système d’amende » pour les non-vaccinés
Face à « un variant très contagieux, une épidémie qui peut repartir, qui peut flamber », le pass sanitaire est nécessaire. Ce sésame, qui témoigne qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, a guéri récemment de la maladie ou a réalisé un test de dépistage négatif, va notamment devenir obligatoire fin juillet dès l’âge de 12 ans pour entrer dans les lieux de culture de plus de 50 personnes, comme nombre de cinémas.

Olivier Véran l’a justifié ainsi : « Vous pouvez continuer à aller travailler sans être vacciné ou amener vos enfants à l’école sans être vacciné. » Et de poursuivre : « Il n’y a pas de système d’amende qui viendrait sanctionner des personnes qui ne seraient pas vaccinées. » La mesure sera étendue début août à de très nombreux cas : restaurants, centres commerciaux, longs trajets en train ou en bus, etc.