Une reprise de la Ligue 1 le 17 juin serait le meilleur scénario possible selon le ministère des Sports. 

On en sait un peu plus sur les conditions de la reprise du championnat, grâce à un article de Ouest-France. Pour les compétitions sportives, les décisions seront prises par le Premier ministre et le ministère de la Santé, qui recevront les propositions des fédérations à la fin du mois. Tout sera acté début mai, pas avant.

Les joueurs, eux, devraient pouvoir reprendre l’entraînement le 11 mai, si le confinement est bel et bien levé. Ils n’auront pas de dérogation pour se rassembler avant cette date, confirme le ministère des Sports, et les sportifs ne seront pas tous contrôlés à la reprise, puis que les tests pour le Covid-19 “seront réservés aux personnes présentant des symptômes”, comme l’avait indiqué Emmanuel Macron lundi soir. Quant à savoir siles joueurs partis à l’étranger pourront reprendre eux aussi le 11 mai, “il est trop tôt pour se prononcer là-dessus”, indique le ministère.
“Il ne faut pas s’imaginer des stades pleins dès le 16 juillet”

Pour la reprise de la Ligue 1, il faudra patienter au moins un mois après la fin du confinement. “Toutes les hypothèses sont sur la table.

Si les conditions sanitaires le permettent, les championnats reprendront mi-juin, au mieux”, confirme le ministère des Sports à Ouest-France.

Donc parmi les deux scénarios envisagés par la LFP, seul celui du 17 juin reste encore envisageable.

Enfin, le huis clos sera évidemment la norme jusqu’à la mi-juillet, comme l’avait indiqué le président de la République.

Et cette période sans spectateur pourrait durer encore plus longtemps. “Il ne faut pas s’imaginer des stades pleins dès le 16 juillet. Comme le déconfinement, la sortie du huis clos devrait être progressive.”