À Paris, depuis 1791, le Panthéon est un lieu réservé aux « grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale ». Il honore les personnalités qui ont contribué à la gloire de la France.

Le Panthéon est un des plus importants monuments de Paris. Il a été édifié sur la montagne Sainte-Geneviève, patronne protectrice de la ville de Paris. Il accueille « les grands hommes » de la nation française depuis plus de deux siècles. Ici, le mot « homme » signifie « personnalité », qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme.

Le Panthéon compte 78 « grands hommes ». Parmi eux, seules cinq femmes y sont inhumées. Sophie Berthelot est la première femme qui soit entrée au Panthéon. C’était en 1907. Son mari, Marcellin Berthelot (1827 – 1907), scientifique et homme politique, avait demandé à ne pas être séparé de son épouse après sa mort. Son vœu a été ainsi respecté.

Une cérémonie d’entrée au Panthéon
Le Président de la République préside la cérémonie d’entrée au Panthéon. Il prononce un discours pour expliquer son choix. Une autre personnalité importante peut aussi rendre hommage à la personne. Ce fut le cas d’André Malraux lors de l’entrée de Jean Moulin, le 19 décembre 1964.

Le drapeau tricolore qui recouvre le cercueil et La Marseillaise sont les symboles de la République française. Les soldats de la Garde républicaine représentent la ville de Paris, notre capitale.

Démêle le vrai du faux
L’inscription « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » a été effacée, avant d’être à nouveau gravée. Vrai ou faux ?
C’est vrai. Le roi Louis XVIII l’a fait enlever en 1823. Elle est réinscrite en 1848.