D’autres maires ont également annoncé leur volonté de prendre des arrêtés pour obliger leurs administrés à porter des masques.

C’est le cas de la ville de Nice qui prévoit de distribuer des masques réutilisables à ces habitants. Le maire Christian Estrosi a également annoncé le passage du couvre feu à 20h dans plusieurs quartiers de la ville. Il prévoit aussi de n’autoriser la pratique du sport qu’entre 6 heures et 12 heures et entre 18 heures et 20 heures.

A Marcq-en-Baroeul (Nord), le maire a pris un arrêté interdisant aux habitants de cracher sur la voie publique, d’y abandonner des masques ou des gants ou encore d’éternuer sans se couvrir le visage, sous peine d’une amende de 68 euros.

A Sceaux (Hauts-de-Seine), le maire UDI a signé un arrêté pour obliger “les personnes de plus de 10 ans au port d’un dispositif de protection nasale et buccale” lors de “leurs déplacements dans l’espace public”, à partir de mercredi 8 avril. “A défaut d’un masque chirurgical ou FFP2, les usagers de l’espace public de plus de 10 ans peuvent porter une protection réalisée par d’autres procédés à la condition que ceux-ci couvrent totalement le nez et la bouche”, précise le texte. Les masques artisanaux, les foulards ou les écharpes sont donc autorisés. Les contrevenants risquent une amende de 38 euros.